Le savon noir à base de cacao et de curcuma fabriqué au Bénin.

Le savon noir à base de cacao et de curcuma fabriqué au Bénin.

Il est primordial de se familiariser avec son environnement pour détecter les besoins et proposer des solutions en développant des activités économiques.

Depuis quelques années, certains agriculteurs au Bénin ont adopté des techniques d'agriculture agroécologique pour cultiver du curcuma et du cacao.

Ce procédé, qui ne diffère pas beaucoup de l'agriculture biologique, comporte des contraintes, notamment en ce qui concerne la certification des terres et la recherche de marchés.

Pour préserver cette magnifique initiative, il est possible de transformer localement et de commercialiser des produits novateurs issus de ces deux spéculations.

Cette initiative s'inscrit dans le contexte des défis liés au changement climatique, avec une agriculture agroécologique qui se démarque par son respect du sol et son utilisation sans produits chimiques ni pesticides, ainsi que des objectifs de développement durable, en offrant des revenus stables aux femmes.

Différents articles innovants ont été créés, dont le savon noir naturel à base de cacao et de curcuma.

La confection de savon noir naturel à partir de cacao et de curcuma issus d'une culture agroécologique représente une innovation à plusieurs niveaux, car elle ne renferme aucun produit nocif.

La popularité du savon noir réside dans ses vertus exfoliantes, cicatrisantes et démêlantes, ainsi que dans son efficacité dans la guérison des affections dermatologiques telles que l'acné, l'eczéma, etc.

En outre, le cacao présente des vertus hydratantes, cicatrisantes et protectrices, ce qui apporte une nutrition profonde à la peau.

Et pour finir, le curcuma qui régule la production de sébum et combat le processus de vieillissement de la peau.

La mise en avant du savon noir s'inscrit également dans la promotion d'activités génératrices de revenus pour les femmes et contribue à générer des revenus pour les agriculteurs engagés dans la résilience liée au climat.

Personnellement, j'ai fait des tests sur le produit et mon opinion de consommateur est la suivante.

Outre le fait qu'il ne tache pas, qu'il mousse bien, qu'il rend la peau lisse et propre, il est également économique. Finalement, et c'est ce qui compte le plus, il apporte des revenus aux femmes et aux agriculteurs du Bénin.


Corine Mahussi AZANHOUE

Électoral Advisor Training in Centrafrique

10 mois

Une question pratique, oú peut on s'en procurer??

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Roland Serge AYINA AKILOTAN

Autres pages consultées

Explorer les sujets