Le secret le mieux gardé de la publicité numérique
Source : SABRINA ARRUDA, TRFFK.CA
Le sujet qui brule le bout des lèvres de chaque professionnel et gestionnaire automobile aujourd’hui est bien celui de la publicité par marketing digitale.
L'une des questions qui revient sans cesse est la suivante:
· comment mesurer de la publicité numérique?
La réponse commence invariablement par le parcours du consommateur.
Pour les professionnels et les responsables du marketing automobile le fait d’en arriver à bien comprendre que le processus d'achat actuel n'est pas linéaire, mais plutôt une série de points de contact qui vont et viennent jusqu'à leur destination finale c'est-à-dire la vente deviens plus que jamais essentiel.
En règle générale, les clients potentiels n'interagissent pas avec les marques une seule fois.
Pensez à votre propre concession…
Vous pouvez avoir un panneau publicitaire en ville qu'un client potentiel voit sur son trajet de retour du travail, ce qui pourrait avoir pour effet de débuter son voyage vers la notoriété de la marque.
Ensuite, alors qu'ils parcourent Facebook sur leur téléphone mobile, votre bannière publicitaire apparaît, ce qui renforce encore plus la notoriété de votre marque et les pousse un peu plus loin dans l'entonnoir.
À ce stade, ils n'agissent pas nécessairement, mais lorsqu'ils cliquent sur un site Web le lendemain et que votre publicité apparaît en haut de la page, alors vous devenez une priorité.
Il ne s'agit plus seulement de clics, mais bien de notoriété.
Plus ils avancent dans leurs recherches de produit et plus ils se rapprochent de l'intention d'acheter, la seule marque qu'ils reconnaissent maintenant est la vôtre.
Ils se sentent maintenant plus familier et votre marque devient donc digne de confiance.
Alors, comment mesurez-vous l’impact de tout cela?
Comment, si l'objectif n'est pas le nombre de clics, mesurons-nous alors l'impact de l'influence?
Tout se résume à l’utilisation de la bonne méthode de mesure pour la bonne situation.
C’est ici qu’entre en scène l’outil secret des marqueteurs numériques, celui que l’on appelle le ‘’View Through Rates’’ ou (VTRs).
En effet les VTR indiquent l'action qu'un consommateur prend, dans un délai prédéterminé, après avoir visionné une annonce.
Ils attribuent les actions prises plus loin dans la ligne qui résultaient d'une première impression.
En d'autres termes, un consommateur n'a pas à prendre une action immédiate pour prouver que votre annonce a été un succès.
Google l'explique ainsi:
· «Le suivi des conversions après affichage vous fournit des informations sur les emplacements d'annonces graphiques contribuant à la conversion, même s'ils ne génèrent pas directement de clics.
· Par exemple, lorsque quelqu'un retourne sur votre site par le biais d'un signet, d'une liste organique ou d'une URL directe et qu'il convertit après avoir vu votre annonce…
· Les conversions après affichage sont différentes des conversions par clic, qui se produisent lorsqu'un consommateur a terminé la conversion sur votre site après. ayant cliqué sur votre annonce. "
Une chose très importante à retenir.
Le marketing consiste avant tout à atteindre les personnes à différentes étapes de leur parcours (non linéaire) de consommation et à les pousser plus loin dans l'entonnoir.
La publicité graphique est un jeu de sensibilisation situé au sommet de l'entonnoir.
Le simple fait que cela ne se traduise pas nécessairement par une action instantanée ne signifie pas que vous ne pouvez pas mesurer son impact autrement.
Tout cela fait partie de l'écosystème en constante évolution qu'est le marketing numérique.
Tout comme nous ne nous attendions pas à ce que quelqu'un se marie avec nous sans nous connaître d'abord, nous devons faciliter la relation de nos consommateurs avec notre marque (via la publicité numérique) afin de parvenir à une vente finale.