A mes étudiants perdus
Dans les questions reçues par mes étudiants, une souvent ressort, celle sur le sentiment d’être perdu. D’être là sans savoir quoi faire. Où aller. Vers quelle direction se porter.
Être perdu comme s’il y avait un endroit où vous êtes « trouvés ». Ou vous vous trouvez...Un endroit qui vous attend. Un endroit qui n’est pas celui-ci, qui est quelque part et qui sera le point d’arrivé.
Le point d’arrivé à quoi?
Ce sentiment d’être au milieu d’un désert, de savoir qu’il y a un endroit où aller, sans rien savoir d’autres, ni même sa composition, ou ce qui vous attend et encore moins comment y aller.
Ce qu’il se trouve là bas, c’est la projection d’une vie meilleure. D’une vie plus heureuse. D’une vie différente.
J’ai l’intime conviction qu’en marchant sur les pas de nos désirs, de nos envies, de nous, le chemin s’ouvre. Se dessine beaucoup plus naturellement.
La définition du mot « contre-nature » en est la parfaite expression : ce qui est contre la nature, contre votre nature demande d’être contourné, modifié, corrigé pour correspondre à ce qui n’est pas fait de base pour.
Alors pourquoi aimons nous tant ne pas aller à notre essentiel? Pourquoi n’écoutons-nous pas ce que nous avons envie ? Pourquoi nous contournons nous autant de nous ? Pourquoi certains ne savent plus de quoi ils ont envie ?
Parce que nous avons peur. Peur de penser par nous même. Peur de penser différemment. Peur de ne pas être aimé. Peur d’être isolé. Peur de déplaire, d’être critiqué, de décevoir, de ne pas rentrer dans un groupe...
Le besoin humain d’appartenance à un groupe d’individus est très important au point de nous faire suivre un chemin tout tracé, plus confortable, plus sécurisant. Mais qui peut être à un moment plus étouffant, plus sclérosant.
Je crois qu’au delà de ce besoin d’appartenance il y a aussi la peur de s’abandonner. La peur de se rencontrer, soi. De voir avec honnêteté qui nous sommes, sans s’arrêter seulement aux belles parts de nous que l’on montre à tous.
Partir à la rencontre de soi c’est aussi être plus vulnérable, fragile, "friable", atteignable. Mais c'est être aussi plus aimant, plus fort et plus charismatique.
Ce métier de formatrice a été pour moi l’occasion d’aller à ma rencontre. D’accepter autant mon charisme que ma fragilité, d’accepter ma générosité comme mon avarice, d’accepter ma compétence tout comme ma nullité. D’accepter de déplaire, de décevoir. J’ai vu ces parts là de moi et j’en ai même parfois rie avec mes étudiants.
Et de rire de soi que c’est bon! Rire de ce qu’on passe une vie à cacher parfois. Sourire de voir quelle énergie on dépense à ne pas être soi quand de l’être nous permet tellement de légèreté.
Faire mon métier avec mon ventre, avec mes émotions, et ce qui me compose de beau et de moins beau m’a permis d’être encore plus connectée à mes étudiants.
En leur ouvrant ma vraie nature, sans bouclier, je leur donnais la possibilité de m’atteindre, de me blesser, de me diminuer. Me retrouvant alors sans barrages, toute blessure m’arriverait directement.
Mais toute forme d’amour m’arriverait aussi en direct.
Avec une puissance. Avec une profondeur que des mots viendraient abîmer.
Ce lien de confiance, de respect est un cadeau d’humain à humain au delà de tout titre formateur / étudiant. Et j’ai eu ce bonheur d’être nourrie par eux. Par ça.
Parce que la vie est plus douce quand on est là où c’est « avec-nature ». Avec sa nature.
Je souhaite à tous mes étudiants perdus de se trouver. Au lieu de trouver LE chemin, LA direction. De toujours choisir leur direction personnelle, intime, et non la direction du général, du « il faut », du « on doit », du « la vie est dure ».
La vie c’est vous. Elle est donc belle et moche, douce et dure, fade et pétillante. La vie elle est multiple, complète, et tout à la fois.
Vous avez au final la réponse en vous. A la question, où aller? La réponse est toute faite : où avez-vous intimement, profondément envie d’aller en ce moment ? Votre projet même fou? Votre désir? Au delà des critiques et du poids social, votre souhait c’est quoi?
La réponse à ça est votre destination du moment.
Vous avez la réponse en vous.
Love ✨
Marie
Campus manager filière Immobilier et Notariat - International & tourisme E2SE Business School
3 ansMerci Marie Laure🤩
En recherche d’un poste en marketing digital 📲
3 ansC’est bien vrai tout cela, merci Madame 😊