Le sens de l’engagement au service du soin : À la rencontre d’Aline, IDE au CHT de Nouvelle-Calédonie.
Forte d’une expérience de 20 ans dans son métier d’IDE dans différents services d’urgences, Aline est une professionnelle de santé qui s’implique dans son travail au CHT et sur d’autres fronts, qui enrichissent son panel de compétences.
Un engagement au service de santé des armées.
Infirmière réserviste depuis 2013, Aline est engagée auprès du service de santé des armées, en métropole et en Nouvelle-Calédonie. Grâce à ce statut, Aline se forme à de nouvelles approches du soin, telles que le sauvetage au combat, ou encore pour le soutien médical aux équipes de parachutistes. Dans ce cadre, Aline suit des simulations très réalistes qui reconstituent les conditions de stress, de manque de sommeil, et des décors de pays en voie de développement. “Récupérer des personnes blessées, en évitant les mines sur le passage, effectuer une évacuation héliportée de nuit, sont autant de composantes à prendre en compte lors de nos entraînements,” partage Aline.
Des missions de rapatriement et d’évacuation sanitaire.
Depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2018, Aline s’est engagée également auprès d’Europ Assistance pour contribuer aux missions de rapatriement et d’évacuations sanitaires (EVASAN) du territoire. Ces EVASANS nécessitent la disponibilité de professionnels de santé pour les accompagner, et des personnes volontaires comme Aline sont une ressource précieuse. “Quelque chose me fascine dans la recherche de l’action au service du soin, c’est ce qui m’anime à exercer mon métier sous des formes aussi diverses, accompagner les patients à l’étranger et faciliter leur retour, permet de finir la mission de soins jusqu’au bout” partage Aline.
Des codes locaux à s’approprier.
Au CHT de Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, la mission du soignant est de comprendre les patients. Aline remarque un nombre important de différences culturelles dans l’approche du soin et des particularités locales. “Beaucoup de personnes n’utilisent pas le langage verbal pour exprimer les choses, il faut donc le prendre en compte, et creuser les codes locaux et non-verbaux pour pouvoir réellement comprendre les patients et leur entourage,” partage Aline.
Recommandé par LinkedIn
Qualité de la prise en charge et maladies rares au cœur de l’action du CHT.
Offrir des conditions de prise en charge optimales est au cœur de la mission des soignants du CHT de Nouvelle-Calédonie. Pour Aline, la capacité de prendre du temps avec les patients permet de remplir pleinement son rôle de soignante. Pour le corps médical et paramédical, il est également intéressant de travailler sur des pathologies inexistantes sur l’hexagone, telles que la gratte (ciguatera), le RAA, ou la leptospirose, qui nécessitent une attention particulière.
Les spécificités géographiques territoriales.
Pour les soignants, les contraintes géographiques du territoire impliquent beaucoup de considérations pour apporter la meilleure qualité de soin possible, notamment :
· L’isolement de certains postes de soins nécessitent des interventions aériennes plus régulières et des temps de prise en charge plus longs.
· La préparation des interventions en amont est d’autant plus importante pour imaginer tous les scénari possibles (des poches de sang à prendre si besoin, beaucoup de logistique et d’équipement à anticiper).
· Lors des interventions par voie aérienne, la distance sur des trajets triangulaires dans les îles par exemples, nécessitent une organisation pointue pour avoir assez d’équipements ou de médicaments sur toutes les durées de vols.
➡️ Pour en savoir plus sur les opportunités de carrière au CHT de Nouvelle-Calédonie : https://www.cht.nc/offres-emploi/