Le sens de l’expérience
De multiples occasions peuvent être créées pour régénérer l’écriture des contenus et la nature de la relation entre les marques et les publics. Oh Ah vous propose de creuser le potentiel interactif et immersif des développements numériques pour offrir de nouvelles expériences aux publics. En participant à un dispositif interactif, le public n’est plus un simple spectateur en position passive, il est actif, il choisit de prendre part à la création et d’intervenir pour construire un récit. Un dispositif interactif est un moyen de rencontre, mais aussi un mode d’expression, un média créatif.
Un besoin d’interaction
Les marques ont besoin de créer des moments d’interactions avec leurs clients et leurs publics en dehors de leurs relations commerciales. Au risque d’étouffer, en restant confiné dans l’impasse des rapports conventionnels, comme l’a alerté Nicolas Bourriaud dans Esthétique relationnelle: « Symbolisé par des marchandises (…), signalé par des logos, le rapport interhumain doit prendre des formes extrêmes ou clandestines s’il entend échapper à l’empire du prévisible ». les marques doivent exister en dehors du mode de relation marchand.
À chaque escale de la Volvo Ocean Race, un pavillon interactif de plus de 400 m2, immerge les visiteurs dans un voyage à travers de la réalité virtuelle, des affichages numériques, des simulateurs, des expériences interactives et ludiques. 12 villes - 5 continents - 650 000 visiteurs
Direction Artistique : Oh Ah - Agence Auditoire
L’immersion et le partage
L’expérience est unique, elle se déroule en temps réel, à chaque intervention elle sera renouvelée, grâce au développement numérique. De plus, aujourd’hui les dispositifs interactifs autorisent différents types de participations ou de navigations, où l’individu n’est plus isolé. Le dialogue et l’interaction peuvent s’introduire entre les participants. Les dernières interfaces permettent de vivre et de partager collectivement comme avec les Hololens. Réelle ou augmentée, l’expérience devient collective.
JO 2024 Hololens est une expérience holographique qui permet au spectateur de visualiser en version augmentée les futurs sites olympiques sur une maquette de Paris.
Direction Artistique et Développement : Ludovic Clamens - Realtime Art
Le sens de l’expérience
Notre exigence de sens et notre esprit rigoureux nous conduiraient à suspecter l’émotion de facilité et de futilité. Mais provoquer une émotion peut aussi servir la gravité d’un sujet à la condition d’employer le registre juste. L’effet prend des accents de vérité en trouvant un langage approprié aux conditions de la rencontre, pour se faire entendre et être accepté. Elle pourra être riche de sens, devenir une expérience authentique et bénéfique, soit en se laissant embarquer par la poésie d’une installation, en partageant la révélation d’une problématique sociétale, ou en entrant dans l’intimité d’un sentiment humain. Les langages visuels sont les plus puissants, ils ont une force d’attraction indiscutable. Nous nous abandonnons à la contemplation des visuels, mais ils nous regardent aussi pour nous questionner et contenter à notre besoin de signification.
Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l’expérience d’hier est ce qui fonde les avancées de demain : l’épopée de Michelin s’écrit d’abord au présent.
Agence : All Contents Clermont-Ferrand - Scénographie : Épatant
Oh Ah lab créatif conçoit des expériences pour les contenus de marques. Dans son processus de conception, il associe ses auteurs, ses designers et ses développeurs. Oh Ah est une société partenaire de All Contents.