Le sport a son lot de méchants (Tour de France 2)
Tour de France (capture d'écran).

Le sport a son lot de méchants (Tour de France 2)

Toujours à la recherche de modèles pédagogiques dans des domaines autres que l'économie, je profite de l'actualité du Tour de France pour engranger les métaphores sportives.

On y développe des valeurs positives, le dépassement de soi, le sens de l'équipe et des modes de management collaboratif, mais il y a aussi un lot de turpides (dopage) et de "voyouseries".

J'ai trouvé très intéressante, parce que très cash, l'interview de Frédéric Moncasin, ancien sprinter devenu coach, par Pierre Carrey dans Libération.

L'adrénaline

  • "Les sprinters évoluent dans le chaos, mais je crois qu'aucun ne veut véritablement tricher. Pour gagner, il faut être le premier à passer sa roue avant dans une ouverture, et si possible bloquer les adversaires qui reviennent de l'arrière : c'est ce qu'on appelle " fermer la porte"."

Tout est permis ?

  • "Donc c'est du chacun pour soi. On est parfois un peu marlou, voire voyou. En moto-cross, on parle de dirty riders. Mais on se fixe quand même des limites à ne pas dépasser : donner un coup de tête, un coup de coude, faire un gros écart pour provoquer une chute."

Gagner !

  • "Soyons honnêtes : aucun sprinter ne peut garder parfaitement sa trajectoire, contrairement à ce que les règlements exigent. Le sprint est un truc de fou ! Chacun est concentré sur la ligne d'arrivée qui avance, excité par la voix du speaker et le vacarme du public qui tape sur les barrières. On est dans un trou noir, en apnée dans les 400 derniers mètres."

Les héros ne sont pas des anges

  • " - Vous avez parfois franchi les limites de l'acceptable dans votre carrière ? - Oui, à deux reprises. Une fois, sur Paris-Roubaix amateurs, que je gagne, je balance un mec qui m'avait déjà balancé auparavant. Et sur le Tour de France 1996, j'ai mis un gros coup d'épaule à Djamolidine Abdoujaparov pour le sortir de la roue de Mario Cipollini à la sortie d'un virage. Je me suis dis :"Toi, je ne vais pas te louper!". On a entendu sa chaussure racler tous les barreaux de la barrière :"Driiiiing!"."

Au moins, c'est dit, c'est reconnu. Il n'y a pas que l'esthétique ou l'élégance du sport. Dès qu'il y a un enjeu très fort dans une compétition, il faut des lignes jaunes. Et probablement des sanctions. Pas de monde idéal ! Il en est du sport comme dans l'économie...


Billet initialement publié sur mon blog.

Anthony Fernandes

Directeur de magasin chez système-u

7 ans

Les héros son de simples personnes qui vivent dans l'ombre des médias😉

David Pauthier

Responsable commercial Peinta Concept

7 ans

Avant de porter un jugement négatif, il serait intéressant de se pencher sur les qualités nécessaires pour gagner un sprint. Il faut déjà avoir la capacité de tirer physiquement la quintessence de son corps; il faut être capable de se faire très mal pendant quelques dizaines de secondes; il faut être capable d'intégrer une multitude de paramètres, dont certains changent de façon aléatoire à chaque instant; il faut dégager suffisamment de charisme pour fédérer une équipe qui se dévouera corps et âme;... Liste non exhaustive. Et, évidemment, pour gagner, il faut atteindre l'excellence! N'est-ce pas des qualités que tout manager souhaiterait trouver parmi ces collaborateur?

Christophe Grimont ❇️ Directeur commercial

Directeur commercial | Développement commercial BtoBtoC / Optimiser la performance | Dispositifs médicaux | J'utilise mon enthousiasme pour générer de la croissance durable en fédérant mes partenaires autour d'un projet.

7 ans

Même avec une ligne jaune et en plus une ligne rouge sur sa manche, le coude se fait léger pour aller frotter le menton du concurrent... On peut donc se coudre ou se peindre autant de lignes que l'on veut, l'élégance et le fair-play ne s'achètent pas. Le geste en lui-même est déjà inexcusable, mais ne pas en ressentir la portée et la dangerosité, c'est effectivement la mise au ban assurée.

Camille Couturier

🦊 CMO de Smart Fox & Expert Marketing IA 🚀 Agence d'acquisition clients 🦊 Génération de leads & parcours d'achat 🚀 Nos clients : Coop, Groupe Mutuel, Wincasa, Bantam, Leaderfroid, ABBox, AISA (et + 180 autres)

7 ans

Les lignes jaunes sont indispensables... cependant en cyclisme comme ailleurs il faut garder sa ligne ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel-Edouard Leclerc

Autres pages consultées

Explorer les sujets