Le succès du tourisme cinématographique
Aujourd’hui, l’impact des médias visuels sur les consommateurs ne cesse d’augmenter. On parle souvent de destinations “instagrammables”, mais les réseaux sociaux sont loin d’être les seuls vecteurs de consommation touristique. Les films et les séries télévisées permettent au spectateur de s’évader, de voyager, et donnent souvent envie aux fans de voir les lieux de tournage de leurs propres yeux. On a tous été tentés, un jour ou l’autre, de se rendre en Islande ou en Croatie pour vivre l’expérience Game of Thrones, ou de découvrir les lieux emblématiques du tournage de James Bond ou de Star Wars.
De ce fait, certains territoires sont devenus de véritables destinations touristiques au cours de ces dernières années, grâce au succès cinématographique de films ou de séries mettant en scène des lieux particuliers. Alors, partons ensemble à la découverte des destinations touristiques devenues célèbres grâce au cinéma, et étudions ce phénomène du “tourisme cinématographique”
Cinq destinations devenues touristiques grâce au cinéma
A l’heure actuelle, nombreuses sont les destinations ayant été boostées par le cinéma. Penchons-nous sur quelques exemples de lieux ayant vu leur popularité décoller et leur fréquentation touristique augmenter grâce au petit ou au grand écran.
1- Dubrovnik - Game of Thrones
Peut-être la plus célèbre des destinations de tourisme cinématographique, la ville croate de Dubrovnik a servi de décor pour le tournage de Game of Thrones : dans la série à succès, il s’agit de Port-Réal, la ville qui abrite le pouvoir monarchique. Selon le site GoEuro, Dubrovnik a vu les réservations de transport augmenter de 8% à 16% selon les modes de transport choisis. De nombreux opérateurs de voyage et excursionnistes proposent des circuits Game of Thrones au cœur de la ville, pour visiter les lieux de tournage emblématiques de la série : les touristes passionnés de la saga en raffolent !
2- Royaume-Uni - Harry Potter
S’il y a bien une destination connue pour les tournages de films et de séries, c’est le Royaume-Uni. L’une des sagas les plus populaires, Harry Potter, ne perd pas de sa superbe et encourage les fans à visiter les lieux phares du tournage des films. En 2012, le Warner Bros Studio Tour a ouvert à Londres, et permet aux avides de sorcellerie de visiter les coulisses des films. Vous pouvez y observer une réplique de Dobby, l'elfe de maison, vous approcher du train Poudlard Express ou monter sur un balai de Quidditch. Au-delà des studios Warner Bros, il existe à travers le Royaume-Uni une multitude de lieux de tournage des films Harry Potter : Edimbourg, les falaises de Moher, la cathédrale de Durham, les paysages écossais de Glencoe… De quoi ravir les fans, plus de vingt ans après la sortie du premier tome !
3- Nouvelle-Zélande - Le Seigneur des Anneaux
Les romans de fantasy Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ont été adaptés au cinéma par le réalisateur Peter Jackson, originaire de la Nouvelle-Zélande. De ce fait, l’île a servi de décor pour la trilogie : cette dernière ayant connu un succès cinématographique stupéfiant, les fans se rendent nombreux sur les lieux de tournage de la saga fantasy. Saisissant cette opportunité de développement, plusieurs agences spécialisées ont vu le jour en Nouvelle-Zélande pour faire découvrir le pays aux visiteurs sous l’angle de la fiction. Dans cette lancée, la saga des Hobbits a été tournée sur l’Île du Nord, près de Matamata, et est progressivement devenue un site touristique incontournable pour les fans des Hobbits : le décor du village n’est désormais accessible que dans le cadre de visites guidées. Amoureux de fantasy, n’attendez plus : cap sur la Nouvelle-Zélande et ses lieux de tournage phares !
Recommandé par LinkedIn
4- Normandie - Dunkerque
En 2017, le film Dunkerque, réalisé par Christopher Nolan, est sorti au cinéma. Le film narre des faits historiques de la Seconde Guerre mondiale, s’étant déroulés à Dunkerque, en Normandie. L’Office du Tourisme et des Congrès de la ville de Dunkerque a mesuré que 28% des touristes se sont rendus dans cette destination après avoir vu le film, afin de découvrir les lieux de tournage. De ce fait, la fréquentation touristique de Dunkerque a doublé grâce au film de Nolan, notamment la fréquentation des touristes britanniques. C’est une véritable aubaine économique pour le territoire, qui a ainsi fortement vu augmenter ses recettes liées à l’activité touristique ces trois dernières années.
5- Albuquerque - Breaking Bad
La série à sensations Breaking Bad, qui met en scène un professeur de chimie atteint d’un cancer qui développe un laboratoire de méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille, a occasionné une augmentation de l’activité touristique dans la ville d’Albuquerque, située au Nouveau-Mexique. De nombreux opérateurs de voyage, comme Lonely Planet, recensent des lieux de tournage sous forme d’un itinéraire thématique. Les fans de la série télévisée pourront ainsi admirer la maison de Walter White, la chaîne de restaurants ou la station de lavage mis en avant dans la série. Un vrai atout pour la ville et son activité touristique !
Le cinéma, inducteur de tourisme et opportunité pour les destinations
Face à cette nouvelle demande, les acteurs du tourisme voient s’ouvrir de nouvelles opportunités, et adaptent leurs pratiques pour répondre à la demande. Les offices de tourisme proposent désormais des itinéraires et des offres payantes, notamment en Croatie sur les traces de Game of Thrones ou au Royaume-Uni à la découverte des lieux de tournage de la saga Harry Potter. Les tour-opérateurs se lancent eux aussi sur le marché du tourisme cinématographique : Stew Travel a pour projet de créer des voyages événements autour du cinéma, afin de permettre à ses clients de rencontrer les acteurs des séries américaines qui ont bercé leur jeunesse dans les années 1980, 1990 et 2000.
Du fait de l’immense succès du tourisme cinématographique, on observe aujourd’hui une forte compétition entre les territoires pour se démarquer et accueillir les tournages de films ou de séries télévisées. Par exemple, l’AFCI (Association of Film Commissioners International) publie le Location Magazine, destiné à présenter les opportunités que représentent certains lieux de tournage. De même, l’événement International Film Location Exchange est destiné aux professionnels du cinéma et aux acteurs en charge des territoires, et vise à permettre aux destinations de séduire des producteurs pour filmer dans certains lieux. La législation a connu un assouplissement pour faciliter le travail des producteurs dans les pays étranger, notamment en Nouvelle-Zélande, où le gouvernement a proposé une réduction de taxes de 15 millions de dollars à Warner Bros pour les convaincre d’y tourner le dernier volet du Hobbit.
Le cinéma apparaît ainsi comme un inducteur de tourisme, qui pousse à la consommation de biens, sur le même modèle que les produits dérivés de films ou de séries. Mais au-delà d’une simple consommation de biens et de services, les productions cinématographiques ont l’avantage de promouvoir les territoires qu’elles mettent en avant à l’écran. Ainsi, le spectateur a de plus en plus tendance à choisir sa prochaine destination en fonction d’un lieu qu’il ou elle aura remarqué lors du visionnage d’un film ou d’une série, puisque le cinéma permet de valoriser le lieu et lui associe un imaginaire lié à la fiction. Dans cette mesure, le cinéma stimule et encourage la demande et l’expérience touristique, et présente une réelle opportunité de développement pour les destinations mises en valeur.
#stewtravel #stewmag #tourisme #cinéma #cinétourisme #tournage #destinations