Le succès d'une pétition pour l’agro-écologie en Bavière

Le succès d'une pétition pour l’agro-écologie en Bavière

Mobilisation citoyenne « sauvez les abeilles »

Partout en Europe on s’inquiète au sujet des impacts écologiques de l’agriculture : la qualité de l’eau, la perte de la biodiversité, la disparition des oiseaux et des abeilles.

La pétition « sauvez les abeilles » a recueilli 18 % des signatures des votants en Bavière. Il faut souligner les modalités pratiques du scrutin : il fallait aller personnellement dans sa mairie, avec son passeport, et signer un registre. Faire la queue aux heures d’ouvertures peu arrangeantes, dans le froid des mois de janvier et février : 1,7 millions de bavarois l’ont fait, « pour sauver la biodiversité ».

Cette mobilisation citoyenne spectaculaire émet un signal fort aux acteurs politiques : stoppez la perte de biodiversité, faites avancer l’agro-écologie ! Les exigences-clés: 30 % de surfaces bio en 2030, restrictions fortes sur les pesticides, des zones de protection le long tous les cours d’eau et la conversion en bio de toutes les surfaces agricoles qui appartiennent à l’état.

La Bavière, grande région allemande pourtant plutôt réputée pour son attachement aux traditions (p. ex. vestimentaires, la fameuse culotte de peau) et son amour pour la bière (la fête de la bière à Munich) a ainsi réussi une belle prouesse : toute une société a débattu, pendant des semaines, sur les questions de l’écologie et de l’agro-alimentaire durable.

La suite : soit le parlement bavarois adopte la proposition de la pétition telle quelle. Soit le gouvernement propose une loi alternative pour une décision par le peuple et par les urnes, au même moment que les élections européennes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de BURKHARD SCHAER

Autres pages consultées

Explorer les sujets