Le système expert : le partenaire d'aide à la décision
Le système expert est considéré comme le précurseur aux technologies d’IA actuelles. L’apprentissage automatique et l’apprentissage profond ont justement pu se développer par la suite.
Qu’est-ce qu’un système expert ?
Le système expert est un système de prise de décisions conçu pour simuler un raisonnement humain en reproduisant des mécanismes cognitifs. Ce type de système utilise des faits fondés sur les grandes masses de connaissances, mais aussi des méthodes heuristiques comme des raisonnements semi-logiques. Il est capable de résoudre un grand nombre de problèmes dans un domaine précis, ce qui lui vaut la réputation d’un plus haut niveau d’intelligence.
Un cogniticien transfert l’ensemble du savoir-faire, des connaissances d’un expert dans ce système, via l'analyse d’un protocole, la réalisation d’un diagnostic ou encore le contrôle d’un processus. Une fois ceci réalisé, les connaissances sont traduites en langage informatique. Le but est de créer un raisonnement à partir de faits connus, réels et des règles dictées au départ. Ainsi, le système expert pourra procéder à des déductions, des conclusions et expliquer comment les résultats ont été obtenus.
Pour réaliser ses raisonnements logiques, le système expert utilise un moteur d’inférence qui applique des règles pré-paramétrées aux connaissances récoltées précédemment. Ainsi, dans une logique de déduction, nous parlons de data driven. Le moteur d’inférence à “chaînage avant” applique les règles pour déterminer les conséquences, ceci consiste à se poser la question “que peut-il se passer par la suite ?”.
Pour le moteur à “chaînage arrière”, il s’agit plutôt de partir de l’objectif et de déterminer les règles pour atteindre cet objectif, ceci revient donc à se poser la question suivante “Pourquoi est-ce que ceci est arrivé ?”. Le moteur d’inférence à “chaînage mixte” revient à utiliser les deux modes de fonctionnement précédents.
Comment utilisons nous les systèmes expert ?
Aujourd’hui, le système expert est utilisé en particulier pour de l’aide à la décision dans différents secteurs d’activité. Par exemple, il sert d’aide au diagnostic pour les domaines du médical et de la cybersécurité.
Dans la santé, le système expert est utilisé pour analyser les données des patients afin d’aider à réaliser un diagnostic. Dans certains cas, le système arrive à déceler des infections graves ou des infections pouvant être ignorées. Ce système expert permet alors de réaliser des diagnostics plus précis et des traitements personnalisés selon les patients.
Il peut être utilisé dans la finance, permettant ainsi d’aider à prendre des décisions d'investissement, à analyser les tendances du marché, à analyser les risques et à détecter les fraudes. Ils peuvent donc prédire les évolutions du marché et renforcer la sécurité.
Recommandé par LinkedIn
Dans le secteur de la manufacture, le système expert permet d’aider à contrôler les processus, la qualité et la maintenance. Il peut donc prédire les pannes des machines, détecter des anomalies ce qui permet de réduire le temps et le coût de maintenance.
Dans l’agriculture, il aide à gérer les cultures, les parasites, en analysant les données du sol ou météorologiques par exemple. De ce fait, le rendement est augmenté pour les agriculteurs grâce à cette technologie.
Le système expert peut aussi servir à l’environnement. Il surveille et gère les ressources naturelles, il réalise des prévisions sur les impacts environnementaux et donc établit les efforts à réaliser pour conserver ceci. Il détecte les niveaux de pollution en plan d’eau, les incendies de forêt et leur propagation…
Il a aussi un impact dans le domaine de l’éducation où il permet de s’enrichir au niveau des connaissances. Le système expert s’adapte à l’élève en fonction de son rythme et de ses préférences d’apprentissage. Il peut planifier des programmes de révision et évaluer ses performances.
D’un point de vue juridique, ce type de système facilite les recherches juridiques, analyse les contrats et peut même aller jusqu’à prévoir les résultats d’un procès. Il peut être un véritable allier pour les avocats en parcourant de nombreuses données juridiques et donc aider à préparer les dossiers.
Enfin, le système expert peut être utile pour les services clients en servant d’assistant virtuel. Il analyse les demandes des clients, réalise des recommandations de produits et s’occupe des plaintes des clients. Il permet d’apporter une assistance personnalisée et améliore donc la satisfaction ainsi que la fidélité des clients.
De ce fait, le système expert n’est pas simplement un outil pour de la décision, mais devient un réel partenaire. Il permet d’augmenter la connaissance et les capacités humaines.
Ce domaine vous intéresse ?
ML researcher with a theoretical physics background
9 moisUn autre domaine où les systèmes experts sont omniprésents et prennent des décisions sur des stratégies parfois très complexes, un domaine familier à plein de gens, c'est les jeux vidéos. Que ça soit les jeux grand public (penser à Civilization, Command and Conquer, etc) où les grands buzz de Deep Blue à une époque (et il me semble que c'est toujours le cas des logiciels d'échecs actuels).