Le #télétravail dans la durée ... quels enjeux et solutions possibles pour les managers et leurs équipes ?
La solution télétravail s’inscrit dans la durée. Ce qui était avant crise un choix QVT devient une modalité organisationnelle contrainte et durable. Face à ce non-choix, les salariés sont de plus en plus réticents. En témoignent de nombreux et récents articles sur le sujet. Les managers, depuis le début très exposés, sont confrontés à devoir prendre en charge durablement des problématiques individuelles qui parfois s’aggravent avec le temps et impactent plus lourdement la cohésion d’équipe. Les organisations se sont adaptées dans des délais extrêmement rapides et des bonds de géants ont été fait en terme de développement de compétences ; il y a pourtant urgence à trouver des solutions qui permettent de préserver santé et sécurité des salariés ; la performance individuelle et celle de l’entreprise sont également en jeu.
Des solutions existent ; sous réserve d’avoir abordé les problématiques de manière fine et individualisée. Dans le télétravail se jouent en effet à l’échelle individuelle des questions nombreuses et complexes qui dépassent largement celles de l’outillage numérique ou de l’isolement du télétravailleur. Privé partiellement de ses ressources sociales, le salarié en télétravail peut-il compenser en déployant en autonomie des ressources organisationnelles et émotionnelles efficientes ? .... Confronté à la perte de ses repères professionnels habituels, peut-il mobiliser une capacité attentionnelle sélective ou partagée suffisante ? … Habitué à faire vivre ses motivations personnelles et professionnelles à l’occasion de l’exercice de ses activités professionnelles dans un environnement consciemment ou intuitivement choisi, en tout état de cause a minima accepté, le salarié éloigné de son cadre de travail et bouleversé dans la satisfaction de ses attentes en termes de motivations au travail restera t’il engagé ? Et dans quelle limite acceptera t-il vraiment les contraintes liées au télétravail et repensera l’échelle de valeur de ses motivations ? ... Une activité jugée par l’entreprise comme objectivement télétravaillable est-elle d’ailleurs toujours réalisable par n’importe quel salarié une fois celui-ci éloigné de son cadre de travail ? … Une liste de questions, loin d’être exhaustive, des thèmes qui concernent chaque télétravailleur et impactent le collectif de travail, que l’on parle alors de l’équipe ou de l’entreprise dans son organisation générale.
Les managers, depuis plusieurs mois en première ligne, s’attachent à trouver des réponses efficaces mais expriment aussi des limites à l’adaptation et à l’évolution de leurs pratiques managériales. Leur permettre de comprendre où se trouvent les points de blocage et la source effective des problématiques rencontrées par leurs collaborateurs est la seule solution pour qu’ils déploient des stratégies efficientes susceptibles de sécuriser le télétravail. Parmi les stratégies possibles, on parlera bien sûr de formations ou de coaching pour le télétravailleur ; mais l’on évoquera aussi et surtout la mise à disposition d’informations utiles au déploiement de justes réponses managériales opérationnelles, autant que d’adaptation de la solution télétravail à l’échelle individuelle ; cela pour la santé et la sécurité des télétravailleurs, un mieux être collectif et le maintien de la performance globale de l’entreprise. Anne-Christine PETIT - Aurélie DUBUC - Fabienne MARY