Le télétravail, vous y avez pensé ?
Passer moins d’heures au bureau reste souvent un tabou, notamment en France où la valeur d’un employé se mesure souvent aux horaires qu’il y effectue. L’absence physique du personnel est ressentie dans bien des cas comme un risque de laisser-aller dans la conduite du travail demandé. Les risques sont par ailleurs réels puisque les managers sont peu habitués et souvent peu formés à la gestion des salariés flexibles. En effet, le télétravail est une inspiration pour 61% des salariés, mais une réalité pour seulement 17% d’entre eux.
Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à être demandeurs de mobilité ?
Le télétravail, c’est quoi ?
C’est le fait pour un salarié d’exercer à son domicile ou dans un tiers-lieux (télécentre, espace de co-working, etc.) un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail.
Des avantages pour tous !
Pour les salariés :
- Une économie de temps et d’argent dans les transports, mais aussi pour la garde de leurs enfants.
- Une meilleure gestion du quotidien, entre vie privée et vie professionnelle.
- Un sentiment d’autonomie dans les tâches.
Pour les entreprises :
- Accroissement de la production liée à l’augmentation de la productivité et du gain de temps des transports au bénéfice du travail.
- Amélioration de la qualité de vie au travail dû à la diminution du taux d’absentéisme, d’une plus grande implication des salariés, montrant davantage de motivation à la réalisation de leur travail.
Mais quels en sont les risques ?
Les salariés peuvent se sentir isoler du monde professionnel, et ne plus faire de distinction entre leur domicile et leur lieu de travail. Il existe un risque de travailler un nombre d’heures excessifs lorsqu’on oublie les soucis de transports. Grâce aux moyens de communication, les télétravailleurs sont au courant des changements au sein de l’entreprise, et peuvent craindre ainsi le manque d’encadrement, voire l’oubli de la part de leur employeur.
Les risques pour les entreprises sont moindres, mais également présent. Les employeurs manquent de contrôle sur le suivi des missions, et il est donc possible de faire face à des retards sur le rendu des dossiers.
Ce que dit la loi
Le télétravail est un modèle de plus en plus présent dans la société c’est pourquoi il doit être davantage réglementé. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’éditer un avenant au contrat de travail pour permettre au salarié de travailler à distance.
Il peut être mis en place de trois manières différentes :
- Par un simple accord entre les deux parties via mail, courrier ou autre
- Par un accord collectif
- Par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité sociale et économique, s’il existe
Si l’employeur refuse ce mode de fonctionnement à un salarié qui en a le droit, alors il doit motiver sa réponse.
Selon l’article L1222-9 du code du travail, un salarié en télétravail garde les mêmes droits que tout autre salarié, même pour les accidents de travail. Si ce dernier a lieu au domicile du salarié sur son temps de travail, alors on parle également d’accident de travail.
On peut dire que la flexibilité au travail participe à l’émergence d’un modèle créant des structures dirigeantes plus souples et plus efficaces, contribuant finalement à une amélioration du bien-être au travail.
Pauline Dos Santos
Contrôleuse de gestion chez Bouygues Telecom
6 ansLucas Bourguet article qui peut t'intéresser
HR administrator chez Valeo
6 ansYann-Mael LARHER Ph.D Bonne lecture !