Le taux du Livret A reste à 3 % : tout n’est pas négatif…

Le taux du Livret A reste à 3 % : tout n’est pas négatif…

Alors que nous pouvions imaginer un compromis entre le choix de la formule de calcul et la « raison », le ministre de l’économie ainsi que la Banque de France ont préféré le choix du blocage du taux du Livret A à compter du 1er août prochain. Un taux garanti par ailleurs jusqu’au mois de janvier 2025.

 

Une perte nette pour les épargnants

Cette information était très attendue et les analystes et autres économistes avaient de bonnes raisons de penser que les pouvoirs publics auraient accompagné les épargnants français avec un rehaussement du taux du Livret A , de 3% à 3,50%.

Dans un précédent post, nous précisions que le taux du Livret A devrait même augmenté à 4,01%, correspondant à la moyenne semestrielle de l’inflation ; mais que nous tablions davantage sur une augmentation de 0,50%, pour atteindre 3,5%.

Toutefois, la Banque de France et Bercy ont opté pour un statu quo. Le ministre de l’économie argumentant :

« J’ai décidé de suivre la décision du gouverneur de la Banque de France et de maintenir le taux à 3 % ».

Et pour tenter de réconforter les épargnants face à cette mauvaise nouvelle (on estime à 5,4 milliards d’intérêts sur un an qui partent en fumée), il a été annoncé que le Livret d’épargne populaire (actuellement à 6,1%) ne baissera qu’à 6 % quand le taux d’inflation de juin (ramené à 4,5%) aurait dû faire descendre le taux du Livret d’épargne populaire à 5,6 %.

Autre bonne nouvelle : le plafond sera relevé de 7 700 à 10 000 euros.

 

Des bailleurs sociaux qui peuvent souffler

Au-delà d’être une mauvaise nouvelle pour les épargnants, la décision prise par la Banque de France et le ministère de l’économie de conserver le taux du Livret A à 3%, est en revanche une très bonne nouvelle pour les bailleurs sociaux. En effet, nous rappelons que ces bailleurs sociaux empruntent auprès de la caisse des dépôts et consignation (CDC), sous forme de prêts à taux variables, indexés sur le cours du Livret A !!!!! Autant dire que la décision de Bercy et de la BDF permet d’éviter un gap de 1,4 milliard d’euros de charges d’intérêts supplémentaires annuels. Et donc de créer une très forte tension sur le nombre de logements sociaux à venir : 

« 1% de taux de livret A en plus, c’est 32 000 logements sociaux en moins, soit un tiers de la production », précise la Banque de France

 

Et des incitations à la rénovation énergétique

Bruno Lemaire a également ajouté que les Plans Epargne Logement (PEL) pourront possiblement être débloqués pour assurer le financement des travaux de rénovation énergétique, et ce à n’importe quel moment (alors qu’actuellement, on ne peut pas les débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement).

Derrière donc le statu quo décidé par les pouvoirs publics sur le taux de Livret A à 3%, on prend la mesure des conséquences de cette décision sur des chantiers tout aussi populaires que le logement social et la rénovation énergétique. Sur ces items, nous constatons que le réchauffement climatique met de plus en plus de Français en souffrance, voire en grand danger. Après les passoires énergétiques, nous parlons maintenant des bouilloires thermiques. Le financement est en première ligne sur ce sujet brûlant !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets