🔗 Le temps des liens

🔗 Le temps des liens

À bien écouter les discours dominants, on comprend que la France est un pays fracturé, structuré autour d’oppositions irréductibles : les villes contre la ruralité, les métropoles contre les sous-préfectures, les espaces gagnants de la mondialisation contre la France périphérique…

Alors oui, il y a du conflit, des inégalités et des colères, mais cela ne fait pas une géographie binaire. Ces pseudo-luttes catégorielles masquent la diversité des territoires et des modes de vie au sein de chacun d’eux, l’intensité des liens et des circulations qui les relient, et surtout les vrais problèmes. Comme l’explique très bien Martin Vanier dans son dernier ouvrage « Le temps des liens, essai sur l’anti-fracture  » :

« La massification de la fracture, sur tous les sujets et dans toutes les configurations, fait courir le risque de ne plus permettre d’y distinguer les vrais laissés-pour-compte. »

C’est le premier apport de son livre : déconstruire les discours ambiants pour ne plus céder au chant des fractures, qui insistent sur des oppositions politiquement très rentables, mais qui n’expliquent pas grand-chose et ne résolvent rien.

Mais il va plus loin, en expliquant que, si le territoire n’est pas vecteur de fracture et qu’il nous relie les uns aux autres, il pourrait même nous réconcilier avec nous-mêmes. Et on en a besoin. Alors, il se saisit du concept de « reliance », pour l’appliquer aux territoires, et partir à la recherche des lignes de vie constituées des mobilités du quotidien, des archipels personnels de nos lieux connus et des communs territorialisés qui nous lient au vivant et aux ressources situées d’un territoire. C’est sur ce socle qu’il construit un chemin étroit pour transformer nos territoires, avec la nécessité de sortir du triptyque « équilibre, proximité, autonomie » qui structure nos pensées politiques, mais enferme dans un petit nous, pour en proposer un nouveau :

« Réciprocité, attention, capacitation : une politique spatiale de la reliance invite à se saisir autrement de l’espace habité. Non plus pour poursuivre son suréquipement et son artificialisation, au nom de l’aménagement, mais pour y construire de nouvelles relations, avec les autres comme avec les milieux. »

Autant de pistes intéressantes pour refonder par le quotidien une pensée politique de terrain, et on va en avoir bien besoin pour contenir la vague brune qui s’annonce aux élections locales de 2026.

— Sylvain Grisot (LinkedIn, BlueSky)

PS : Noël approche à grand pas ! S'il vous manque quelques idées cadeaux (utiles), n'hésitez à offrir un de nos livres disponible dans notre librairie.

📅 Le 18 décembre, Rencontre Habiter & se loger en Bretagne. Rendez-vous à Saint-Brieuc lors de la seconde édition des rencontres Habiter & se loger en Bretagne pour échanger, de débattre et d’inventer collectivement des solutions face aux défis du logement. L'occasion de participer à des ateliers pratiques et des débats sur différents sujets comme l'accès au logement, la sobriété, ou le foncier.

🎧 ZAN : l’économie à horreur du vide. C’est une émission d’économie où il est finalement peu question d’économie, mais qui constitue un très beau travail de vulgarisation des enjeux du ZAN. Alors que l’incompréhension pousse certains à vouloir tout mettre par terre, Jean Guiony et Eric Charmes rentrent dans le détail des questions que soulève la question de l’artificialisation des sols. Un bon moyen de comprendre pourquoi c’est un sujet dont on va encore parler pendant longtemps. (Entendez-vous l’éco, France Culture)

🌱 « Prendre soin de la nature urbaine ». « Le végétal a été depuis toujours un enjeu structurant de la pensée et de l’action urbanistique, mais ce n’est que dans les dernières décennies que les politiques urbaines et les citadins attribuent à la nature urbaine des rôles sociaux et politiques. Une demande citoyenne croissante pour plus d’espaces végétalisés a été accompagnée par la création de nouveaux dispositifs institutionnels pensés pour l’intervention de tous à la végétalisation urbaine. On voit ainsi apparaître diverses initiatives de végétalisation urbaine portées par les habitants. Pour mieux cerner les enjeux, conflits et controverses qui traversent ce phénomène, ce numéro observe de près les pratiques de « végétalisation participative » en milieu urbain, tout en les mettant en perspective avec ce qu’il se passe en milieu rural, là où la végétalisation a été depuis toujours une pratique individuelle, émulative, qui tend vers le décor et qui est très codifié » (Espaces et sociétés, via la Veille Environnement Ville et Société).

📘 Quartiers Libres - Demain la ville. A quoi ressemblera la ville de demain ? A travers 14 nouvelles, des auteurs et autrices de science-fiction essaient de répondre à cette question. Dans des futurs plus ou moins lointains, les villes se transforment pour prendre de multiples formes : parfois ce sont des mégalopoles tout en hauteurs, espaces privatisés où les IA régissent chaque aspect de la vie quotidienne ou presque, parfois les villes telles que nous les connaissons sont abandonnées à cause du changement climatique et les hommes vivent désormais sous terre ou sur la mer. Ces nouvelles imaginent de nouvelles manières d’habiter mais surtout de co-habiter, et inventent des nouveaux espaces de vie partagés. Tous ces futurs ne sont pas souhaitables, ils sont plus ou moins probables, mais tous méritent d’être explorés. (La Volte)


Ludovic Morawa💚

Mise en oeuvre de l'engagement responsable chez Haute-Savoie HABITAT

5 j.

Rappelons à nous cette "vie bien reliée" pour reprendre les mots d'Abdennour Bidar. Merci d'agir pour cette reliance Sylvain 🙏

Ludovic Morawa💚

Mise en oeuvre de l'engagement responsable chez Haute-Savoie HABITAT

5 j.
Camille Arnodin

Etudes qualitatives - Recherche action - Ecoute & Participation citoyenne...des chemins pour tisser des liens et contribuer au changement de paradigme.

6 j.
Benoit Parent

Directeur EP SCoT Grande région de Grenoble

1 sem.

Je partage, très bel ouvrage sur la reliance !

Julien Sylvestre

Reporter - Coordinateur - Pisteur

1 sem.

J' ❤️🔥 "partir à la recherche des lignes de vie constituées des mobilités du quotidien, des archipels personnels de nos lieux connus et des communs territorialisés qui nous lient au vivant et aux ressources situées d’un territoire." Sortir des autoroutes de la collaboration pour emprunter les chemins battants de la coopération !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets