LE TEMPS DU RENOUVEAU - chapitre 1 : Témoignage d'un coach en résonance
10 ans déjà !
Voilà 10 ans que je me suis pleinement lancé dans cette aventure professionnelle d’accompagner les entreprises, que ce soit des dirigeants, des managers, des équipes, des organisations.
NEOVANCE est le nom que j’avais donné à ma société au moment de sa création car ce mot m’inspirait un mixte entre NEO pour « Nouveau » et « VANCE » comme un mouvement aérien, une danse ». Ce nom est accompagné d’une base line : « culture & du management du Renouveau ».
Pendant ces 10 ans, je me suis appuyé sur mes expériences passées, sur mes missions d’accompagnateur avec des réussites et des difficultés, sur mes formations en cours de route, sur les espaces de partage avec des pairs, sur des rencontres, et sur l’apprentissage chemin faisant. J’ai avancé avec passion et aussi avec l’exigence de redémarrer chaque accompagnement comme une nouvelle histoire. J’ai vécu non sans pression ces 10 années, avec mes certitudes et mes moments de doutes. Et aussi modeste que soit mon entreprise, elle m’a comblé, car plus qu’un métier, elle m’a permis de m’exprimer, de créer, d’apprendre, de faire de multiples marquantes, de me développer personnellement, socialement, intellectuellement, et existentiellement.
Si je témoigne ici quelque chose de personnel, c’est parce que j’ai le sentiment que ce que je vis depuis quelques temps est en résonnance avec ce que vivent la plupart des individus dans notre société, dans un monde en transition en recherche de nouveaux repères. Ce sentiment que j’éprouve me traverse personnellement et professionnellement. Il se peut que ce même sentiment traverse d’autres personnes, les organisations et la société.
Les ruptures
J’ai beau accompagné des transitions et ainsi ouvrir des nouvelles fenêtres dans des situations ou des projets, j’ai moi-même de façon inconsciente des croyances profondes et des angles morts qui orientent mon regard, mes idées, mes émotions, mes états d’âme, mes choix, mes projets. Ceci fait ma personnalité, et c’est vrai pour de chacun.
Malgré ma quête de sens depuis aussi petit que je me souvienne, malgré mon propre chemin de développement personnel, malgré la grande ouverture que je crois modestement possédée pour ne pas m’enfermer dans mes certitudes, malgré le choix de ce métier de coach qui invite à aller vers la conscience de soi pour mieux accompagner les autres… malgré tout cela, j’ai pris conscience récemment de quelques certitudes et convictions qui se lézardent et ne font plus illusion.
Pourtant « douter des choses » n’est pas quelque chose de nouveau chez moi. Je dirai même qu’il fait partie de ma vie et a été un moteur d’apprentissage, de questionnement, même si je m’en serai bien passé par moment. Les personnes ne me croient pas vraiment quand je dis que le doute me traverse souvent. Paradoxalement, je crois que c’est parce que j’ai su apprendre à dire « je ne sais pas », « je ne suis pas certain », que cela donne l’impression de l’absence de doutes.
Le doute m’a aidé aussi à observer, à écouter, à chercher à comprendre, à mettre de la nuance dans mon regard et mes idées pour ne pas tomber dans des positions clivantes (le réflexe du pour ou contre), pour prendre le temps de me faire un avis et de me positionner.
Mais cette fois-ci, ce n’est pas comme d’habitude. C’est plus profond ... lire la suite
J'accompagne les Décideurs et les DRH à transformer l'organisation et le management pour fructifier dans ce monde en mutation
2 ansNon ! Ne renonce pas ! Nous vivons une époque incroyable, chaotique et incertaine, une époque rare dans l'histoire de l'humanité (la précédente c'était la Renaissance). On change pour quelque chose qu'on n'imagine même pas, alors on peut regretter le passé, baisser les bras devant le mur du présent, mais aussi inventer le nouveau paradigme ! Je ne parlerai pas d'espoir ou de désespoir mais de lucidité, phase 1 de la résilience, sujet qui me passionne et sur lequel je bosse et propose un diagnostic organisationnel. Si tu veux réfléchir et rebondir ensemble, ce sera avec plaisir.
accompagne les managers et dirigeants, plus de 30 années d'expériences terrain à votre service
2 ansMerci sylvain pour ton regard, Neovance à encore de belle années à aider les personnes dans les entreprises Amitiés Alain
Praticienne SKINTAO : massage facial issu du KOBIDO (massage ancestral japonais du visage).
2 ansQuel beau témoignage Sylvain. Je souhaite à Neovance de belles années.