Le temps file à une vitesse....

Le temps file à une vitesse....

Voilà déjà plus de deux années que je me suis lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat, deux années qui sont passées,

la tête dans le guidon, à fond !

Les idées qui fusent en permanence, qu'il faut arriver à canaliser et poser. Gratter un peu l'idée et voir ce qu'il peut en ressortir, et semer et laisser germer tranquillement.

C'est l'un des points les plus importants que j'ai appris : devoir patienter... mais j'y reviendrais plus loin.

Echanger

Les rencontres également, incroyable, quelles richesses tous ces échanges entre confrères, partenaires, clients, fournisseurs, prospects, et j'en passe. C'est extrêmement enrichissant de croiser le chemin de tout ce monde.

L'un des principes qui m'a guidé depuis tout ce temps, et qui m'anime encore aujourd'hui, c'est le réseau comme vecteur de partage entre indépendant(e)s, confrères, collègues, mais également, aller au delà du contrat avec mes clients et continuer de donner des informations utiles (je l'espère).

Un autre principe qui m'anime, c'est d'échanger de façon désintéressée. Pas de velléité mercantile, depuis toujours la force d'une entreprise, c'est le collectif. Alors quand tu es le seul salarié dans ton entreprise, le collectif ce sont les confrères, clients, fournisseurs, connaissances, contacts, etc... le travail d'indépendant en open source de plusieurs expériences rassemblées.

Vitesse de décision

Durant ces 24 mois, j'ai du apprendre à freiner mon impatience, apprendre à accepter que tout ne peut pas se décider en quelques jours, et qu'une démarche commerciale entre les premiers contacts et la concrétisation d'une commande avant de commencer le projet, la réalisation, l'accompagnement : le plus intéressant au final (enfin pour moi, beaucoup adorent les démarches d'avant vente) peut prendre éééénooooorrrmmmmééééémeeent de temps. Néanmoins, cela me sort de ma zone de confort, et c'est ça aussi l'aventure.

Déjà que je trouvais que les circuits décisionnels étaient long lorsque j'étais salarié, mais quand on propose son savoir-faire et son expertise, on trouve le temps encore plus long. Et vendre son savoir-faire, ce n'est pas comme vendre un produit. Mais tout cela, vous le savez déjà.

Néanmoins, tout cela, fait partie de l'apprentissage d'entreprendre, et quand on travaille en tant qu'indépendant, consultant, faut pas rester seul dans son coin. L'intégration d'un réseau, travailler avec des partenaires, est une nécessité pour se développer, se former, s'enrichir et être dans un collectif.

C'est ce que j'ai voulu faire de Qualiwork, et aujourd'hui je suis très heureux d'avoir fait le choix de la confiance avec EQUALEOS, avec Pierre-Emmanuel LEMARCHAND. Il me corrigera si besoin, mais nous avons énormément échangé pour construire ce réseau, et se donner l'opportunité de répondre à des projets que seul, chacun de notre coté, on ne pouvait pas faire. L'aventure ne fait que commencer.

Au fil de ces mois, j'ai également choisi de créer un microcosme de partenaires permettant de moderniser le métier QSE, au travers d'outil de digitalisation comme l'éditeur rennais BLUEKANGO, comme SECURIDIS spécialisé dans le transport des matières dangereuses, comme EYES'R, MOOVENCY, DynamicsScreen, PSI.experts, et je l'espère bientôt encore des nouveaux.

Alors que l'aventure continue !

Armelle Lobel

Sales Area Manager - Région Ouest chez DNV

4 ans

Bravo Damien !! ;-)

Nicolas Frébourg

Chef d'orchestre de vos démarches QSE & RSE | Consultant/Auditeur/Formateur | Podcasteur & producteur de contenus | Associé Team for the planet | Animateur Fresque du climat

4 ans

Bravo Damien !!!

Philippe ARNUEL

Préventeur Santé et Sécurité au Travail

4 ans

Bravo Damien ! Des propos inspirants composés de mots et de concepts qui me parlent: patience, ténacité, sortir de sa zone de confort, échanges... Joyeux anniversaire de reconversion.🙂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets