Le tourisme régional se met en valeur !
Les différentes mesures pour développer le tourisme régional

Le tourisme régional se met en valeur !

Casser les codes et s’échapper d’un carcan trop restrictif par des actions pertinentes, inédites et innovantes pour notre région : voilà quelques caractéristiques des mesures dévoilées par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) et ses partenaires touristiques, Jura bernois Tourisme et le Parc Chasseral. Des axes qui visent à dynamiser un secteur qui regorge d’opportunités, souvent sous-exploitées, et à densifier la présence du Jura bernois en le positionnant comme une destination touristique convaincante à l’échelon national et international. 

Vingt-six mesures, ambitieuses certes mais nécessaires, émergent à un moment où les forces vives régionales se mobilisent (Journée des 100) pour faire entendre la voix d’une région trop timorée en regard de ses nombreuses qualités. Pour rappel, ces mesures appartiennent à un plan plus large, celui porté et défendu par la CEP, ainsi que par de nombreuses organisations régionales — touristiques, politiques et économiques : la Stratégie économique du Jura bernois 2030. Cette stratégie explore le champ des possibles dans huit domaines complémentaires : l’industrie, l’identité, les services, l’infrastructure, la formation, l’agriculture, l’organisation régionale et le tourisme.

À travers sa participation active, notre agence apporte la plus-value graphique et rédactionnelle qui accompagne l’ensemble du processus de la Stratégie 2030, ainsi que le déploiement de ses huit axes fonctionnels. À ce titre, nous remercions vivement la Chambre d’économie publique du Jura bernois de nous accorder sa confiance pour la réalisation de ce travail. Au-delà d’un simple mandat, le rayonnement de notre région est une cause qui nous tient à cœur et que nous nous réjouissons de porter. Nous ne nous lassons pas de sillonner notre région afin d’en découvrir et d’en apprécier les coins les plus intéressants.

La Stratégie économique 2030, à travers la publication du document « Mesures touristiques », fait la part belle au tourisme et met en relief les points forts des différentes composantes de notre région.

« Les 12 activités et expériences incontournables dans le Jura bernois » présentées dans le document renforcent la conviction, et résument à elles seules, que nature, industrie, gastronomie, hébergement, infrastructure et culture sont indissociables d’un projet touristique global. C’est un ensemble indispensable qui permet de créer une marque de destination attractive et cohérente. Le visiteur, passant allègrement d’une activité à l’autre, découvrira ainsi une région vivante, généreuse et innovante. Et les mesures très intimement associées à ces incontournables n’ont pas d’autre objectif que de mettre en lumière des qualités ignorées parfois même par les habitants de notre région. Un défaut d’estime à corriger !

Renforcer les infrastructures et améliorer l’hospitalité

Sans infrastructures adaptées et sans culture de l’hospitalité, il est difficile de convaincre les visiteurs de (re)venir dans notre belle région. C’est ainsi qu’une large part des mesures est consacrée au renforcement des infrastructures régionales et surtout à la mise en place d’une planification territoriale touristique qui priorise les espaces de développement des pôles touristiques. Faciliter l’accès aux sites incontournables de notre région (Chasseral, Tour de Moron), rénover la Maison de la Tête de Moine AOP ou constituer une zone touristique cohérente de Mont-Soleil à Mont-Corsin sont quelques-unes des mesures proposées et qu’il faudrait mettre en place.

Parmi les éléments clés de la stratégie, le développement d’une offre hôtelière, classique ou insolite, apparaît comme essentielle et indissociable de l’offre touristique. En effet, il est indispensable d’accueillir les visiteurs pour une nuit, ou plus, afin qu’ils puissent profiter d’un large éventail des richesses naturelles, culturelles, industrielles ou gastronomiques dont peut s’enorgueillir le Jura bernois.

Exister en tant que marque de destination touristique

Les régions sont confrontées à une concurrence accrue entre territoires aussi bien à l’intérieur du pays qu’avec des régions frontalières aux caractéristiques assez proches. Il est ainsi fort utile de prendre conscience de la nécessité de renforcer l’attractivité du Jura bernois et de l’appréhender comme un espace stratégique dont on doit prendre soin en termes de communication et de marketing.

Nul doute, le Jura bernois possède de nombreuses qualités. Ce travail de mise en valeur mobilise déjà de nombreux acteurs et ressources de notre région. La stratégie économique 2030 du Jura bernois n’est que la pointe de l’iceberg des nombreuses initiatives et mesures qui se secouent les méninges afin de faire rayonner l’expérience et le savoir-faire régional.

> Retrouvez et partagez toute l'actualité de Stractis en vous abonnant à sa page Linkedin.















Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bruce Rennes

Autres pages consultées

Explorer les sujets