Un tourisme disparate en Pays Catalan
Un tourisme disparate en Pays Catalan
l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales a publié les chiffres pour la saison 2019, notre territoire a accueilli 8 millions de visiteurs.
Des chiffres en trompe-l’œil, car le littoral représente 61% des visites en Pays Catalan. L'arrière-pays ne représente que 22% des touristes.
Cette analyse démontre que notre schéma est encore calqué sur la mission racine datant des années 60.
En attendant, les chiffres de cette année impactés par le Covid-19, notre département n'a toujours pas fait sa mue, vers le tourisme de qualité ou notre communication est à revoir.
Il y a 2 ans, le mouvement #AgissonsPaysCatalan avait organisé un colloque dans ce sens, pour développer une offre, autre, que "la plage".
Le tourisme culturel, sportif, culinaire, vert et l'œnotourisme devaient trouver une place plus importante dans notre promotion.
Un bon moyen de prolonger la "saison" et pour un ruissellement dans l'ensemble du Pays Catalan. Nous avons tous les atouts pour bénéficier de l'apport touristique toute l'année, avec un public différent.
A noter le succès du "marché de noël" du Barcarès, avec 1,5 millions de visiteurs, une offre très "blint-bling" qui a le mérite d'exister, mais qui ne permet pas de mettre en avant nos spécificités locales.
agissons66@gmail.com
Conservateur général du Patrimoine honoraire.
4 ans61 % : peut-être 10% des sites culturels et patrimoniaux ; 39%, 90% du potentiel. On peut dire que le tourisme culturel a des marges de progression !