Le train et le Cahier

Le train et le Cahier

Le Groupe e.Voyageurs SNCF est l’entité pilote du digital client de SNCF Voyageurs. Il développe et opère les sites / apps d’information et distribution de SNCF Voyageurs (Oui.sncf, l’Assistant SNCF, Rail Europe), et contribue à digitaliser le Groupe SNCF. En 2019, e.Voyageurs SNCF a enregistré plus de 15M de visiteurs uniques sur ses interfaces, et distribué une valeur de ~5 mds€ sur toutes ses mobilités (train, bus, covoiturage, transport urbain, taxis/VTC, …).

 

L’innovation, contrairement aux trains, n’arrive pas toujours à l’heure

 Les professionnels de l’innovation le savent. Explorer, tester, diffuser, …, c’est bien ; anticiper et faire les bons paris, c’est mieux.

Pendant longtemps, le secteur des transports n’a pas été aux avant-postes de l’innovation client. Depuis une quinzaine d’années, les choses changent et nous nous en réjouissons. Qu’il s’agisse de l’amont (les modes, les matériels, les business models) ou de l’aval (la distribution, l’info voyageurs, le calcul d’itinéraire et l’intermodalité/MaaS), la décennie 2010-2020 a vu une forte accélération des innovations digitales, au bénéfice des voyageurs.

 Et comme pour d’autres secteurs, la crise Covid est passée par-là, et avec elle 2 effets principaux :

  1. Une accélération du cycle de l’innovation, avec une progression vertigineuse de la digitalisation des usages, faisant gagner en 2 ans l’équivalent de 5 ans de digitalisation à l’industrie
  2. Une profusion incontrôlée par ailleurs, avec des acteurs confrontés à des urgences sanitaires ou opérationnelles, qui les ont amenés à réduire drastiquement les TTM et mettre en production des nouvelles fonctionnalités en seulement quelques mois

Cette crise nous rappelle que l’innovation n’est pas une science exacte. Nombre d’idées ont rejoint le cimetière des concepts morts-nés, alors que des évolutions anodines ont fini par s’imposer comme des standards. In fine, les voyageurs (et le temps) restent bien les seuls juges du caractère transformant ou pas d’une nouvelle fonctionnalité.

 

Rester utile en temps de pandémie

Comme le reste du marché, nous avons vécu chez e.Voyageurs SNCF 2 années au rythmes des confinements, déconfinements, reconfinements, post-confinements, … Nos équipes (et nos nerfs) ont été mis à rude épreuve, mais nous pensons avoir tenu la barque pour nos voyageurs, et pour le reste du Groupe SNCF. Nous en avons également profité pour tenter et tester des choses que nous pensions à même de faire la différence au quotidien.

En vrac, des choses que vous avez vues :

  • La possibilité d’acheter dans l’application Assistant SNCF vos titres Navigo en Ile-de-France sur votre iPhone (adieu les queues à l’automate),
  • La possibilité d’acheter sur smartphone les bus urbains dans 15 villes de France (bienvenue à Saint-Brieuc, la Baule, Saint-Nazaire, Poitiers, Troyes, Belfort et bcp d’autres) via l’app Assistant SNCF,
  • Un éco-comparateur sur Oui.sncf pour vous permettre de comparer le CO2 sur un même trajet selon votre mode de transport (voiture, covoiturage, train, avion), la possibilité de déclarer et connaître l’affluence anticipée de votre train dans l’Assistant SNCF.

Mais aussi beaucoup de choses que vous n’avez pas encore vues : votre bilan carbone personnalisé calculé automatiquement ( !) selon tous vos déplacements, les transports du quotidien en mode « télé-péage » (on vous laisse imaginer…), et bien d’autres.

 

Le Cahier et le Territoire

 Malgré tout ça, notre questionnement est toujours le même : comment allouer nos ressources aux bons sujets, ceux qui transforment la « vraie vie » des voyageurs, alors que les nouveaux besoins évoluent comme jamais, et que les technologies élargissent toujours plus le champ des possibles ?

 A défaut de boussole, nous avons sorti nos cahiers.

Plus précisément, nous avons écrit notre 1er Cahier de tendances d’e.Voyageurs SNCF (version longue ici)

De quoi s’agit-il ? Nous avons rassemblé toutes les tendances, tous les signaux faibles que nous avons observés dans les 2 années écoulées sur les mobilités et le e-commerce. Nous les avons ensuite analysés sous l’angle de leur maturité technologique et leur maturité d’usage client. Enfin, nous en avons extrait 20 tendances-clefs à surveiller de près dans les mois et années à venir, et sur lesquelles vous avez de fortes chances de nous voir travailler prochainement !

Ces 20 top tendances forment déjà un vaste territoire d’expérimentation :

  • Des nouvelles mobilités (transport à la demande, véhicule autonome, vélo et micro-mobilités),
  • De nouveaux business models (abonnement de mobilités, paiement sans contact),
  • De nouveaux usages (ultra-flexibilité, impulse shopping),
  • De nouvelles technologies (guidage et réalité augmentée, 5G)

 Ce Cahier doit nous servir à 3 choses :

  1. Pour nous, mieux prioriser notre pipe d’innovations demain. Parmi ces tendances, de nombreuses d’entre elles rejoindront le célèbre « cimetières des bonnes idées », d’autres changeront notre vie tous les matins au moment de prendre le train. Quels seront les modèles gagnants ? Nous ne le savons pas. Notre Cahier de tendances sera donc remis à jour 2x / an, pour suivre la progression de chaque tendance identifiée (gare à la perte de hype…)
  2. Pour vous, donner à voir ce que nous faisons. Le Cahier permet de remettre en perspective nos POC et sorties de fonctionnalités, et de les inscrire dans notre stratégie d’innovation à moyen terme. En quelque sorte, il vous dévoile les « coulisses » de nos réflexions et nos questionnements.
  3. Pour tous, alimenter le débat et créer des ponts avec l’écosystème. Ce Cahier se veut aussi éclairé et étayé que possible, mais reste forcément subjectif et marqué par notre position dans l’écosystème. En apportant cette contribution au débat, nous cherchons à confronter nos vues et notre décryptage avec le reste du marché des mobilités et du digital. Vous pouvez nous aider ou nous accélérer sur une de ces tendances ? Rencontrons-nous, si ce n’est pas déjà fait !

Vous l’avez compris, nous ne manquons pas de sujets pour le 2ème semestre. Nous continuerons aussi, modestement, d’essayer de voir loin pour demain, afin de faire les bons choix pour aujourd’hui.

D’ici là, rendez-vous en décembre 2021 pour l’édition #2 du Cahier de tendances d’e.Voyageurs SNCF !

🤜 La version longue du Cahier de Tendances #1 d'e.Voyageurs SNCF

Pierre Charmion

Président d’Advalco

3 ans

Vive le train, le moyen de transport longue distance du futur !

Emmanuel M.

Analyst transactions risk - RISK Global Markets Paris

3 ans

🚄 🚄 🔥 🔥

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets