Le troupeau ou la vie...deux nouvelles
Un nouvel épisode de notre série de l’été…le troupeau ou la vie.. avec un peu de retard désolée
Cette semaine nous avons accueilli deux nouvelles juments qui vont faire une transition par l’écurie, une pur sang de 7 ans- Kuelap - et une selle français de 4 ans de très belle lignée, qui sont arrivées ensemble ce vendredi de Normandie. La selle de 4 ans va être échangée dans quelques jours pour un cheval que vous allez bientôt découvrir, et ne sera donc pas intégrée au troupeau. Les 2 juments ayant commencé à faire connaissance dans le camion qui les a emmenées jusqu’ici, elles sont ensemble pour le moment, gérées à l’écart, à côté du troupeau.
Il y a eu quelques contacts et quelques échanges évidemment. Deux des trois mâles, Zip et Inédit, sont venus se présenter - en tout bien tout honneur, à travers la porte de leur stabulation. On se renifle et on s’exprime, on s’enquiert de l’intérêt mutuel de l’une ou l’autre pour l'un ou l’autre. Zip a eu un seul contact, et reste distant depuis, comme s’il ne manifestait pas un intérêt si élevé - ou peut être se dit-il que de toutes façons, elles lui sont acquises. Inédit continue de manifester son intérêt pour rencontrer les nouvelles, de manière plus démonstrative. Peut-être est-il moins dans ces jeux de pouvoir et cherche-t-il une compagne de jeu? Peut-être a-t-il besoin. d’insister davantage pour se faire connaître?… Eywa, plus âgé qu’Inédit, ne s’intéresse pas du tout à elles, comme la dernière fois que des juments ont rejoint le troupeau, comme s’il continuait de déléguer ce type d’histoires à son papa Zip.
Recommandé par LinkedIn
De la part des juments du troupeau, là aussi les réactions sont assez différentes. Maisy, comme Eywa, ne s’y intéresse pas du tout. Très bien s’ils pensent à autre chose, j’ai plus de place au foin..ou attendons de voir ce qui se passera quand elles seront réellement avec nous, de manière beaucoup plus pragmatique finalement. Jamilla, mon arabe de 11 ans, elle, par contre, est très intéressée, et s’exprime beaucoup à ce sujet. Elle a très envie de rentrer en contact avec les nouvelles, et entraîne Nahema dans le jeu, même si, lorsqu’elle a le choix, Nahema préfère finalement brouter. Pourquoi Jamilla est-elle si expressive? Une envie de faire connaissance, tout simplement? Son instinct maternel, deux nouvelles fifilles à protéger? Ou alors deux nouvelles alliées filles, et de taille, pour fair alliance et prendre le pouvoir?? Là j’avoue je déraille….Ou bien aurait-elle une vocation cachée de sentinelle ou un attachement à son territoire plus poussé? Souvenez vous que c’est elle qui a chassé la vache qui s’était introduite dans le pré, qui s’intéresse le plus au au shetland entier qui était de l’autre côté du chemin…qui course les chiens et chats qui osent s’aventurer à l’intérieur…
Grâce à elles le spectacle est toujours au rendez-vous..
Que nous réservent elles la semaine prochaine, où une intégration au troupeau est prévue pour deux nouveaux… à suivre avec un nouvel épisode