Le troupeau ou la vie...un nouveau pré
Un nouvel épisode de notre série de l’été « le troupeau ou la vie »…la découverte d’un nouveau pré
Cette semaine, le troupeau a découvert un nouveau pré que je viens d’acquérir et d’aménager, en sécurisant les clôtures et l’accès. Tout est inconnu pour eux dans cet espace, aucun d’entre eux ne le connaît et il y a quelques bâtiments qui le bordent, qui peuvent être assez intrigants, ou du moins qui ajoutent à sa nouveauté.
Le premier matin, j’ai mené le troupeau en prenant Zip au licol pour lui montrer le chemin. Tout le monde a suivi calmement et de manière ordonnée, car l’autorité de Zip est leur pilier dans ces situations. Une fois tous parvenus au pré, j’ai refermé la clôture et je leur ai laissé découvrir. Zip et son lieutenant Eywa ont littéralement fait le tour pour repérer l’espace, les portes, et tous les recoins, le reste du troupeau restait en retrait au milieu. Le groupe des gris a ensuite effectué son repérage sur le même circuit. Une fois chacun rassuré, ils ont alors célébré la joie de cette découverte, avec galopades en tous sens, pour s’approprier l'espace. Surtout les gris, les plus adeptes du jeu, accompagnés d’Eywa, qui avait plaisir à expérimenter son rôle de leader dans cette situation. Zip et Maisy sont restés plus calmes, se concentrant très rapidement sur l’essentiel, la beauté de cette belle herbe fauchée il y a quelques mois qui a très bien repris.
Recommandé par LinkedIn
Comme l’eau n’est pas encore installée comme je le souhaiterais, je ne les laisse que quelques heures chaque matin, puis je les ramène dans un autre pré qui a accès à l’eau et à plus d’ombre pour le reste de la journée. En trois jours ils ont complètement intégré la routine. Zip passe toujours devant, Inédit a envie de montrer qu’il a compris lui aussi et essaye de se positionner juste derrière Zip - ou bien manifeste-il son impatience et sa joie à rejoindre cette belle herbe. Il se fait tout de suite remettre à sa place par Eywa - et par moi aussi, car je ne veux pas qu’une bousculade se déclenche alors que je tiens Zip au licol. Ils rentrent et sortent toujours dans un ordre très précis, les trois hongres par ordre de dominance, Zip, Eywa et Inédit, ensuite les juments avec la même logique, Maisy, Jamilla et Nahema. Ce matin au retour, en totale liberté, ils étaient majestueux, à rentrer d’un pas assuré et posé, comme une caravane qui s’élance vers le désert, avec une grâce qui m’a beaucoup émue. Que me réservent-ils pour demain?
A bientôt pour un nouvel épisode des histoires du troupeau, et bonne soirée