Le Vivant au coeur de la régénération urbaine
A l’occasion du SIMI RICS , nous avons partagé notre conviction chez Linkcity, que la nature doit être au cœur des projets de régénération urbaine. Il ne faut pas seulement reconstruire la ville sur la ville, mais renaturer sur l’urbain existant.
Pierre Darmet , Directeur des Relations Institutionnelles de l’ Unep - Les Entreprises du Paysage et Vice-Président du CIBI - Conseil International Biodiversité Immobilier rappelle qu’il est essentiel de redonner une place centrale à la nature en ville. Pour la biodiversité elle-même, mais aussi pour s’adapter au changement climatique en créant des ilots de fraicheur et en permettant l’infiltration de l’eau dans les sols, et enfin pour la santé des habitants. Une étude d’Asterès révèle que 22 000 vies ont été sauvées en 2023 grâce aux espaces verts parce que la connexion à la nature permet d’éviter ou réduire de nombreuses pathologies. Cette même étude démontre que pour 100 € investis dans les espaces verts, 70 € d’externalités positives sont créées pour le territoire et ses habitants (absorption de l’eau, santé, puits carbone,...).
Chez Linkcity , nous travaillons sur 4 principaux leviers pour intégrer la nature dans nos projets :
- Limiter l’artificialisation des sols grâce au recyclage des fonciers : friches industrielles, zones commerciales ou d’activités à requalifier et densifier. Linkcity développe une quinzaine de projets de quartiers en France, tous sur d’anciennes friches industrielles ou urbaines.
- Renaturer : désimperméabiliser, végétaliser avec des espaces accueillants pour la biodiversité, recréer les conditions d’un cycle naturel (végétation, sol, eau) qui participe à la résilience de la ville. On mesure cette renaturation sur nos projets : 47% d’entre eux améliorent leur coefficient de biotope (surfaces végétalisées favorable à la biodiversité) par rapport à l’état initial de la parcelle.
- Créer des espaces de nature à vivre pour les habitants pour leur permettre de se reconnecter au vivant dans les jardins, potagers partagés, aires de jeux naturelles, vergers… qui sont de formidables lieux de rencontre et de lien social.
- Assurer la montée en compétences des équipes et s'entourer de sachants (écologues, hydrologues, pédologues...). La labellisation Biodivercity - démarche apprenante plus que simple label – y contribue. 20 opérations de Linkcity sont labellisées et 33% des projets en développement visent cette labellisation.
Avec Joris Duquoc , Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons présenté un panel de projets Linkcity où la renaturation a été un élément clé de la régénération des sites pour créer de nouveaux lieux de vie :
Recommandé par LinkedIn
- A l’échelle de l’aménagement de quartiers, anciennes friches industrielles ou zones d’activités, largement renaturées dans les espaces publics et privés : « La Maillerie » à Villeneuve d’Ascq et Croix, « Bruges 2 » à Dijon, « Les Fabriques » à Marseille, « Parcs en scène » à Orly et Thiais, « Pâté Fossé » à Fontenay-le-Fleury.
- A l’échelle d’ilots bâtis sur d’anciens parkings ou sites industriels : « Green Side » à Lyon, « Connexion » à Grenoble, « Ilot Fertile » à Paris, « Saint-Sauveur » à Tours, « Square Saint-Sauveur » à Bordeaux.
- A l’échelle d’un bâtiment : « Biotope » à Lille, Technopôle à Plouzané.
C’est un vrai changement de paradigme pour notre métier : porter autant d’attention au non-bâti qu’au bâti dans nos opérations.
#biodiversité #natureenville #regenerationurbaine
Laurent Mourey , Gérard LODETTI , Pierre-Yves MULLER , Benoit GERARDIN , Simon d'Annunzio , Céline Badet , Quitterie Delion , Anne Claire CAVALLI , Clément de Lageneste , Frédéric Delabie , Carole VALADE , Bertrand Dufilh , Pauline PLEWA
Président d'EODD ingénieurs conseils / Expert en transition écologique
6 j.Super ! Alors accélérons 👍 https://www.eodd.fr/communique-de-presse-eodd-ingenieurs-conseil-annonce-lacquisition-de-sol-co-et-renforce-sa-capacite-dexpertise-dans-le-domaine-des-sols-vivants/