Le voyage de Phileas Fog, Spécialiste de la Désinfection par Voie Aérienne Episode 8 : Désinfecter des larves de moustiques vivantes
Phileas Fog est enfin parvenu en Inde, plus exactement à New Delhi où il découvre une autre culture et d’autres préoccupations de la part des scientifiques.
Lors d’une visite dans une grande université, il fait la connaissance d’un chercheur qui travaille sur les moustiques et les larves de libellules.
Comme chacun sait, le paludisme ou malaria est un fléau qui touche toutes les zones tropicales et l’Inde n’échappe pas à cette pathologie.
Il se trouve que ce laboratoire élève des moustiques pour trouver un moyen de lutter contre ce vecteur de maladies. Il ajoute à son panel d’insectes des larves de libellules pour mieux comprendre les mécanismes de contamination et de dissémination des bactéries.
Lorsque Phileas Fog le rencontre, ce chercheur est confronté à un problème de taille. Ses insectes meurent car ils sont eux-mêmes contaminés soit par des bactéries, soit par des moisissures. Comment « désinfecter » des êtres vivants aussi petits sans mettre en danger leur vie ?
Mr Fog a une idée : « Et si nous essayions de désinfecter les incubateurs où se trouvent les insectes, peut-être pourrions-nous venir à bout de ces contaminants sans mettre en péril les insectes eux-mêmes ? ». Le chercheur était peu convaincu mais face à l’ampleur du problème, il accepta l’offre en sachant qu’il existait un risque d’échec.
Voici rapportés les résultats des essais réalisés sur les larves de libellules :
Test avec les larves avec 2 objectifs :
- Les larves survivent-elles à la désinfection ?
- Pouvons-nous les "désinfecter" de leur contamination bactérienne ?
Protocole mis en place :
- 3 larves de libellule sont prélevées de leur milieu aqueux et "séchées".
- Les larves sont déposées pendant 3 secondes sur une boite de Pétri avec un milieu nutritif général (l'agar-agar) = la situation AVANT
- Les larves sont ensuite posées sur un filtre (la taille de maille 100 µM) puis placées dans l'incubateur dans lequel est installé l'unité de désinfection Philéas.
- Le cycle de désinfection pour l'incubateur démarre (Unité de désinfection Philéas pendant 3 minutes - volume traité : 1.5 m3).
- Après 20 minutes, les larves sont sorties et déposées sur une nouvelle boîte de Pétri avec le moyen nutritif = la situation APRÈS situation AFTER
- Les boites de Pétri incubent à température ambiante
Résultat : les larves ont survécu au cycle de désinfection et leur contamination bactérienne a presque disparu.
L'expérience est répétée à nouveau avec le même résultat.
Il s’avère que les résultats obtenus sur les moustiques furent identiques.
Quel beau succès pour Phileas Fog qui est toujours aussi surpris de voir ainsi de nouvelles applications voir le jour et présager de beaux jours pour la désinfection des surfaces par voie aérienne.
Il s’avéra que les résultats obtenus sur les moustiques furent identiques.
Quel beau succès pour Phileas Fog qui est toujours aussi surpris de voir ainsi de nouvelles applications voir le jour et présager de beaux jours pour la désinfection des surfaces par voie aérienne.
Découvrez les épisodes précédents :
- épisode 1 : désinfection de PSM à l'Imperial College de Londres
- épisode 2 : la désinfection des cabines des bateaux de traversée
- épisode 3 : La désinfection de PSM dans une usine de vaccins
- épisode 4 : La désinfection en cabinet dentaire
- épisode 5 : La désinfection pendant la production de crèmes dessert
- épisode 6 : La désinfection en ambulance
- épisode 7 : désinfecter 18 salles en une seule intervention
Entrepreneur || Investor || Food Microbiology || Bio-Risk Elimination Solutions
6 ansTiens tiens! Superbe experiment!