Le WHY de l'Entrepreneure 💘
Il y a fort à parier que vous éprouvez le sentiment de "l'imposteur" !
C'est la première remarque qui me vint à l'esprit après avoir écouté ça :
"Mon business roule bien. Je ne manque pas de clients depuis que je suis Freelance (3 ans). Je sais comment vendre mes services aussi bien sur le fond que la forme. Mais, parce qu'il y a un mais, je pars souvent dans tous les sens, les projets que je lance ont plutôt tendance à tous fonctionner, et de ce fait, je me retrouve souvent dépassée. Aujourd'hui, j'ai besoin d'aide ! J'ai besoin d'une personne qui puisse m'aider à faire des choix, de préférence des choix intelligents..."
C'est ce qu'une cliente, appelons-là Hélène, m'exposa lors de notre premier contact téléphonique. Elle me confirma qu'elle se demandait parfois si elle était à sa juste place.
👉 Si vous aussi, comme Hélène, vous avez le sentiment d’être dans la peau d’un Imposteur, sachez que si vous êtes à la place où vous êtes aujourd'hui, ce n'est pas par hasard, il y a nécessairement une raison, voire plusieurs raisons.
Du coup, ce qui est intéressant dans votre affaire, ce n'est pas de savoir si vous êtes à la bonne place ou pas, mais c'est de savoir si vous y êtes pour de bonnes raisons ou pas.
👉 De plus, dans imposture il y a posture. Il y a donc fort à parier qu'à la place où vous êtes, vous n'avez tout simplement pas opté pour la bonne posture, celle qui est appropriée à votre contexte professionnel en cohérence de vos profondes aspirations.
👉 La question qui se pose à vous maintenant est de savoir comment vous allez faire pour vous mettre dans la peau du rôle qu'on veut vous faire jouer, sans éprouver le manque de légitimité dans ce que vous faites, ou peu-être le manque de reconnaissance de la part de vos clients et/ou de vos pairs.
🎯 Et si vous commenciez par prendre conscience de la douleur ou blessure qui se cache derrière ce sentiment de manque ?
▪ Quelle est cette émotion que vous cherchez à éviter à tous prix ? la Déception - la Frustration – la Peur – la Colère – le Chagrin. ▪ De quoi avez-vous peur quand vous vous sentez illégitime ou pas reconnue ? ▪ De quoi avez-vous peur quand vous avez peur de...?
👉 A la fin de la première séance, Hélène a pris conscience qu'elle n’était pas capable de dire exactement ce qu’elle apportait dans son business, ce à quoi elle contribuait vraiment dans l'aventure collective qu'elle vivait avec chacun de ses clients.
Sa grande expertise lui permettait, certes de prodiguer ses conseils techniques à de nombreux profils de clients, mais elle ne savait pas vraiment quelle empreinte elle laissait dans l'esprit de ces derniers, quelle "étiquette" ils avaient imprimé dans leur tête, de la personne qu'elle était.
En un mot, elle ne parvenait pas à trouver du sens dans ses diverses interventions, de la cohérence au point de ralliement de toutes ses actions.
👉 A la fin de la deuxième séance, Hélène a compris ce qui lui manquait. Elle avait besoin d'un signe distinctif, d'une marque de reconnaissance afin de l'apaiser de ses doutes dans les moments difficiles.
Elle n'en pouvait plus d'être reconnue uniquement pour ses compétences techniques et sa capacité à abattre du dossier. Elle voulait désormais arborer fièrement son étiquette, sa marque personnelle comme un emblème d’appartenance à une communauté de destin.
Elle voulait que ses clients pensent à elle et la recherchent pour une bonne raison, une raison qui dépasse sa seule expertise métier. C'est de cette façon qu'elle pourrait les choisir intelligemment, en accord avec ses Valeurs et ses aspirations profondes.
🎯 Et puis, surtout, Hélène a compris l'essentiel. Elle a compris que sa vraie Valeur se forme dans la relation à l’autre, dans l’interaction avec son interlocuteur, lorsque dans le face-à-face, c'est ce dernier qui définit le rôle qu'il veut lui faire jouer, et réciproquement.
C'est ainsi que nous avons décidé ensemble de travailler sur son WHY afin de définir sa nouvelle trajectoire, celle qui va lui donner le bon cap et les moyens de le tenir...
Je vous reparlerai de ce WHY dans un article à venir qui lui sera consacré.
Prenez soin de vous
Pascal NAVARRET
DRH et innovation sociale chez SocialDirect CSRD ESRS S1 - Spécialiste Ressources Humaines, management et marque employeur - Auteure Eyrolles "En finir avec le management Bonsaï" - Conférencière
4 ansJe connais bien ce syndrome, et tu me donnes envie d'écrire dessus ! Et pour le coup, j'ai trouvé d'autres types de questionnement et de réponses que celles d'Hélène. A titre d'exemple, dans la première proposition de questions, lorsque tu dis " Quelle est cette émotion que vous cherchez à éviter à tous prix ? la Déception - la Frustration – la Peur – la Colère – le Chagrin." tu enchaînes (et certainement très à propos pour Hélène) avec "de quoi avez-vous peur quand vous vous sentez illégitime et pas reconnues ?" La question à laquelle j'ai dû personnellement répondre avant de changer était au contraire : 👉 "Qu'est-ce qui vous RASSURE dans le fait d'être illégitime et pas reconnue ?" Le syndrome de l'imposteur est drôlement confortable, quand comme moi, on a plus peur de réussir que d'échouer. Merci pour l'article, et la réflexion PASCAL NAVARRET 🙏.
وَأَن لَّيْسَ لِلْإِنسَانِ إِلَّا مَا سَعَىٰ (39) وَأَنَّ سَعْيَهُ سَوْفَ يُرَىٰ (40) ثُمَّ يُجْزَاهُ الْجَزَاءَ الْأَوْفَىٰ (41) وَأَنَّ إِلَىٰ رَبِّكَ الْمُنتَهَىٰ (42)
4 ansPASCAL NAVARRET je reprend les paroles d'un commentateurs pour lancer mon commentaire 😉 . D'un éclaire passage dans la vie d'Hélène, vous venez de mettre plus de lumière dans ma vision ; ce que je viens d'apprendre : Le SUCCÈS d'un BUSINESS n'est pas uniquement l'argent ou le réseau client ; il peut prendre aussi autre forme qui apporte le BIEN-ÊTRE ; il faut donc savoir identifier ce qui nous donne cette équilibre, pour ce faire LE WHY et l'outil que vous préconiser pour Hélène. D'autres part, en lisant votre article deux mots ont émergé dans ma tête : SYNCHRONISATION & ⚖️ ÉQUILIBRE Même si les affaires lancer par Hélène était une réussite, elle n'a peut être pas chercher à les synchronisé pour pouvoir apprécier (vivre pleinement) cette réussite. En fait, j'en déduis qu'elle s'est laissé prendre par sa haute maîtrise de ses compétences et s'est mise en mode "PILOTE AUTOMATIQUE" mais il y avait en sa nature des indicateurs (des signaux) une prise de conscience qui l'a poussé à l'éveil. L'important , pour moi, c'est qu'il a eu PRISE de CONSCIENCE pour retrouver l'équilibre : Hélène donné sans prendre la bonne contre partie qu'elle même n'as pas sus identifier. A vous de me dire si j'ai vu juste où faux.😉
"La meilleure façon de rencontrer des opportunités est d'en être une soi-même"Philippe Gabilliet Animatrice référente #iciçarecrute PACA CORSE #iciçapostule PACA CORSE
4 ansMerci PASCAL NAVARRET pour expliciter ce syndrome ...qu'on éprouve un beau jour sans savoir "pourquoi" comme si du jour au lendemain, on était "déplacé"... En fait, ce sont les repères qui ne sont plus là... Le curseur s'est avancé tout seul...Il est dissocié... On se retrouve déconnecté sans avoir vu venir le phénomène et ses signes avant-coureurs !... Il y a eu forcément un élément déclencheur, pourtant ! Faut-Il vraiment essayer de comprendre ou embrayer et passer la vitesse supérieure...Car on ne navigue pas en automatique... Le levier est grippé, c'est bien là le "hic" ! Alors, comme on l'a appris à "l'auto-école", on passe la marche-arrière pour redonner du "mou"vement.... On se retrouve à "Qui n'avance pas recule"...ou marcher à contre-sens...pas facile d'esquiver les obstacles "a posteriori", la perception n'est plus la même... On a "perdu son latin", son "fil d"Ariane" pour sortir du labyrinthe, son "why"...Peu importe le nom de l"Impasse... À quoi bon ? Pourquoi ...Quelle raison? Quelle cible viser ? Et pour quoi ?
Ce qui est share a de la valeur et pas de prix ➡️ Social Seller de s'y mettre ! Formateur pour entreprises et étudiants en vente consultative, management et communication interpersonnelle
4 ansBravo PASCAL pour cet article éclairant et éclairé
Manager at Lead Camp ⛳ Fournisseur en 𝕃𝕖𝕒𝕕𝕤 ✨ MarketingAutomation 🧨 ℙ𝕣𝕠𝕤𝕡𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 BtoB 💘 vecteur de ↗ croissance ↗
4 ansMerci PASCAL de soulever à travers cet article les intéractions entre posture, légitimité et valeur en rapport avec "le WHY" et le "syndrome de l'imposteur"✔