Pourquoi tu fais tout ça ?
Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant…
"Dis-moi, Papa, Pourquoi tu fais ci ? Dis-moi, Papa, Pourquoi tu fais ça ? Dis-moi, Papa, Pourquoi maman elle a dit tel truc ? Dis-moi, Papa, Pourquoi tu fais un job que tu détestes…
Je me souviens encore de ces questions, d’apparences anodines, que mes enfants me posaient du haut de leur innocence juvénile, en commençant toujours par ce fameux POURQUOI.
Et pourquoi ci ? Et pourquoi ça …
Vous savez, ces questions répétitives qui partent en rafales, ‟Et pourquoi ? Et pourquoi ? Et pourquoi ?...trois, quatre, cinq, parfois six fois de suite sans nous laisser beaucoup de temps à la réflexion. Ces questions qui nous bousculent en tant que parents et qui, parfois, nous mettent mal à l’aise.
Ça vous rappelle quelque chose ?
Personnellement, j’ai mis pas mal de temps à comprendre que la curiosité de mes gamins n’était pas juste destinée à savoir pourquoi nous, les parents, faisions les choses, mais qu’ils avaient simplement besoin, pour grandir, de faire fonctionner leur imaginaire en lui donnant du sens.
Et puis, bizarrement, arrivés à l’âge adulte, nous perdons notre âme d’enfant et cette curiosité du sens, bien trop occupés à nous fondre dans les méandres d’une vie conditionnée, croulant sous les normes et les conventions promptes à nous détourner de nous-mêmes.
Et nous passons le reste de notre vie dans les fantasmes du ‟prêt à penser”, à nous comparer en permanence, à nous calibrer dans le regard de l’autre, à nous morfondre dans le jugement d’autrui, à désirer toujours plus de trucs sans jamais nous poser la question du Pourquoi : ‟ pourquoi on fait tout ça ?”
Pourquoi nous succombons sans résistance aux chimères de la nouveauté ?
Pourquoi nous abdiquons sans moucheter face à ceux qui veulent nous priver de nos libertés fondamentales ?
Après quoi courons-nous dans ce marathon frénétique du toujours plus, toujours plus haut, toujours plus chronophage ?
Pourquoi ne sommes-nous jamais satisfaits de notre sort en bout de ligne ?
Pourquoi il y a toujours un truc qui cloche ?
Pourquoi s’engager en permanence dans la compétition, en obéissant à la vertu morale de l’Efficacité, si cela ne nous rend manifestement pas heureux ?
Recommandé par LinkedIn
Pourquoi persistons-nous à garder un emploi que nous détestons ou à nous morfondre dans une relation amoureuse hasardeuse, voire malsaine ?
Pourquoi tout irait tellement mieux si nous étions "moins ceci" (nul, timide, gros, seul…) ou "plus cela" (riche, beau, diplômé, courageux, ambitieux…) ?
Pourquoi, bizarrement, le voisin a toujours tout bon, l’herbe y est toujours plus verte, et le moindre de nos succès passe inaperçu à nos yeux ?
Pourquoi n'écoutons-nous jamais, dans le silence assourdissant de la salle de bain, cette petite voix qui nous dit chaque matin devant la glace : ‟à quoi bon, ça sert à quoi tout ça ? ”
Pourquoi ne prenons-nous pas plus au sérieux cette boule au ventre qui nous révèle pourtant ce malaise dans le corps, les traces du passé et cette grande confusion dans la tête ?
Vous savez pourquoi ?
Oui, vous le savez !
Vous savez que vous êtes né(e) du bon côté de la planète, dans une société opulente qui prône la démocratie participative, les libertés individuelles, le mérite et l’ascenseur social.
Vous savez que pour autant, les valeurs, les vraies, ont foutu le camp, même si les autres s'évertuent à vous prouver le contraire.
Vous savez que vous faites preuve chaque jour de servitude volontaire au bénéfice de gens qui ne le méritent pas.
Vous savez que vous êtes capable du meilleur comme du pire.
Vous savez tout ça, hein ?
🌼 Alors, pour cette nouvelle année, je vous invite à prendre enfin les décisions qui vous feront réellement du bien, pas celles des plaisirs fugaces qui seront inexorablement payés de déplaisirs.
Et je vous souhaite de ne plus avoir à vous poser la question du Pourquoi 😉
Excellente année 2023 à toutes et à tous.
Ton parcours cache un diamant. Ensemble, on va le chercher, le trouver et le faire briller. Prêt ?
1 ansJ’arrive à la bourre. Je m’en excuse. Ah, ce pourquoi… Se demander pourquoi, si pour savoir comment mieux agir, c’est chouette. Souvent, la question du pourquoi est une quête de justification à l’inaction. Pourquoi devient alors parce que. En réalité, parce que cache une seule chose : la petoche. Allez, j’ai du retard à rattraper en LinkedIn. Je file. La bise. Un plaisir que de t’avoir lu.
"La meilleure façon de rencontrer des opportunités est d'en être une soi-même"Philippe Gabilliet Animatrice référente #iciçarecrute PACA CORSE #iciçapostule PACA CORSE
2 ansWhy and what for ? Ces questions si peu anodines que nous nous les posons une fois adultes ?!…. Dont le sens est si peu évident que l’on met des années voire plus à cerner, à clarifier !… Et encore d’autres années pour en comprendre le sens puis à l’accepter et enfin agir !…. Merci PASCAL pour tes vœux ?!….