Le zouave a les pieds dans l'eau !
Le zouave a les pieds dans l’eau !
Certes, mais pendant ce temps ….
…malgré les grèves, les blocages, les discours passéistes des empêcheurs de réformer en paix et nos politiciens d’un autre siècle, la France, ce pays magique, gaulois dans l’âme tout autant qu’innovant dans son caractère, la France disais-je, vit une véritable révolution souterraine !
Il est maintenant clair pour tout le monde que le changement indispensable à notre survie (au sens « darwinesque » du terme) ne » viendra pas d’en haut !
A force de discuter et d’échanger autour de moi ou via les réseaux sociaux, j’ai la nette impression que cette révolution, NOTRE révolution, bien qu’en marche, s’apparente à un iceberg : 20% de visible (la CGT, les nuits debout et autres mouvements de tout bord, le tapage médiatique stérile…) pour le bruit, la gaudriole et les privilège et 80% d’invisible mais qui avance sans coup férir, qui positive, qui n’attends rien des autres, qui entreprend, qui se réinvente tous les jours, qui, tout naturellement, vit une nouvelle Entreprise, une nouvelle Société avec ses outils modernes, ses nouvelles ambitions et ses valeurs de respect et de partage!!!
Je pense (je rêve ?) qu’à terme, tous ces changements positifs seront simplement « avalisés » par nos politiques comme un état de fait (qui fonctionne) et que notre jeunesse, ces fameux Y-Z, auront pris les rennes, pour le meilleur je l’espère (mis je suis plutôt confiant).
Il y a un tel monde entre ne serait-ce que notre génération (45 ans dans un mois ! et encore, je me considère comme plutôt ouvert au changement et aux idées neuves !!!) et ces futurs « dirigeants », que je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Qu’on le veuille ou non, nous sommes en train de passer de l’aire « je dépose un brevet pour me protéger » à « je partage mon idée avec le plus grand nombre pour réussir mieux et plus vite ».
Voyez simplement le succès des « startup WE » !!!
Nous sommes en train de passer d’un management, même dans ses formes les plus modernes, « hiérarchique », à un mode décisionnel transversal et/ou circulaire !
Vous en doutez ? Regardez comme les espaces de co-working fleurissent, comment un patron part faire le tour du monde en laissant le pouvoir décisionnel à ses salariés, pour s’apercevoir à son retour que sa présence n’est pas vraiment nécessaire, voir même utile et que sa boite se porte mieux qu’avant !
Nous sommes en train de passer d’un monde de passages obligés « tout puissant » et « institutionnalisé » (le meilleur exemple : les banques) à un monde de co-développement, plus simple, plus rapide, plus efficace, où chacun assume ses responsabilités et ou l’humain reprend tout son sens. Le meilleur exemple : les plateformes de crown-« tout ce que vous voulez » qui ont doublé leur volume de CA en 1 an. Surprenant de voir combien les porteurs de projets sont prêt à emprunter plus cher de l’argent pourtant disponible à taux négatif auprès de nos banques !
Peut-être en a-t-on marre de payer de l’incompétence ??? Oups, désolé, je m’égare …
Nous sommes en train de passer (ou de revenir ?) d’un monde de la rentabilité à tout prix, y compris au détriment de nos clients qui, ne l’oublions pas, nous font vivre, à un monde orienté « satisfaction client » avant tout ! Nos exigences de « consom’acteurs » seraient-elles enfin prises en compte ?!?!
Nous sommes passés d’un monde d’apprentissage indispensable des connaissances et compétences, à un monde où l’omniscience de chacun règne grâce à Internet et aux réseaux sociaux (qui nous donnent pas exemple accès en temps réel aux meilleurs experts de chaque discipline !!!).
Toutes nos manières « traditionnelles » de faire du business sont en train de muter, lentement mais surement ! L’ouverture d’esprit et la curiosité sont aujourd’hui nos meilleurs atouts pour réussir et participer à cette révolution positive !
Agile, réactif, créatif et innovant, aventurier, ambitieux et humaniste....voilà ce que nous devons être, à tout le moins ce que nous devons être capable de vivre vis à vis des nouvelles générations, les fameux "digital native" !!!
Via mon activité de consultant (out of the box SAS), voilà tout le sens que je donne à mon action auprès de vous, Entrepreneurs de tous horizons et de tous bords, en vous accompagnant vous et vos structures dans cette formidable mutation génétique de nos entreprises, porteuse de tant d’opportunités et de richesses (humaines aussi bien que financières).
Oubliez un temps tout ce que vous avez appris et vécu et mettez-vous à l’écoute de votre environnement, faites confiance au « co-développement », c’est là le meilleur conseil que je puisse vous donner !!!
--
8 ansDepuis il a mouillé le slip !!!!
Consultant Famaveri
8 ansJe partage pleinement cette opinion. A part peut-être l'aire qui devrait être ère. ;-)