Leapfrog
Leapfrop est un terme qui marque à la fois un état des lieux moins avancé que d'autres et la formidable opportunité d'accéder à une technologie avancée sans avoir à en payer les étapes intermédiaires.
Ce "saute-mouton" (c'est ce que le terme anglais veut dire) permet de passer directement à un outil avancé en s'affranchissant des étapes par lesquelles d'autres sont passés, sans en payer le prix fort des erreurs ou d'investissements devenus caduques.
L'occasion de vous interpeller sur le téléphone cellulaire et les latrines !
Le téléphone portable dans le continent africain : peu de pays avaient pu investir dans des infrastructures de câblages, de poteaux alignés sur des kilomètres afin de desservir quelques villes ou villages éloignés des centres économiques. L'arrivée du e téléphone portable avec son infrastructure plus légère a permis à un grand nombre de personnes d'accéder non seulement au téléphone, mais aussi à internet en un temps record. Parfois avec des débits faibles, mais pour ces habitants qui n'avaient jamais eu de téléphone fixe personnel, avoir cette capacité de communiquer, c'est un saut de géant dans le XXIème siècle. Avec "Wiki loves Africa" on se rend compte de l'enjeu de pouvoir contribuer et compléter les lacunes d'une encyclopédie comme Wikipédia qui était il y a encore peu de temps, trop "masculin, blanc, occidental".
Toilettes ? Un enjeu Leapfrog ?
Oui, notre culture européenne nous a habitué à avoir des toilettes. Un lieu équipé, destiné à faire ce que l'humanité entière se doit de faire régulièrement et un rituel que vous aurez à effectuer tout au long de votre vie. Les toilettes, dans une vision occidentale, cela demande un équipement en amont et en aval, mais pour des continents entiers c'est un coin dans la nature. Et c’est risqué. Ce sont des morts ou des blessures des suite d'attaques de prédateurs qui profitent de l'occasion. Et pour les femmes c'est encore pire. Ce sont de maladies dont certaines souffrent parce qu’elles s’interdisent (à moins que ce soient leurs maris) de sortir à certaines heures pour déféquer.
Leapfrog ici aussi car nous nous rendons compte que nos latrines de pays "développé" qui emploient de l'eau potable puis concentrent des eaux usées pour les retraiter finalement, n'est plus un schéma viable. Nos rejets sont parfaitement réutilisables (sous certaines conditions) et c'est là aussi l'opportunité pour des pays non équipés de réseaux de canalisations de passer directement à des latrines, non seulement écologiques, mais surtout utiles. Et sans passer par des siècles à rejeter cela dans la rue, puis dans les cours d'eau et enfin à utiliser beaucoup d'énergie à retraiter ce qui était au départ…tout à fait naturel. À ce sujet je vous recommande fortement la lecture de https://www.heidi.news/explorations/la-revolution-des-toilettes qui vous en dira long sur les toilettes de demain avec des noms assez connus comme #Firmenich, #Gates Foundation, #World Toilet Organization (WTO)…sur ce marché qui s'annonce d'être de plus de 6Mds de $ en 2030.
Recommandé par LinkedIn
Alors Leapfrog pour vous ?
Ce n'est pas parce que vous êtres une association avec peu de revenus ou une PME qui n'intègre pas tous les process que vous devez vous interdire d'optimiser votre action dans le cœur de votre métier.
Utiliser le meilleur sans en payer le prix fort. La distribution, le stockage et le traitement des données, les services partagés, ..., ce ne sont plus des moyens réservés aux "grands". Savoir choisir ses services extérieurs pour optimiser les siens c'est une des missions du management de transition. C'est l'opportunité pour vous de faire appel à des personnes formées et expérimentées dans le changement. Comprendre vos enjeux, vos buts et former votre organisation à y parvenir. Et cela sans investissements lourds ou de recrutement à long terme. Un guide pour passer par une période de transition pour rendre votre structure plus légère, plus agile et plus efficace sur son cœur de métier.
Ne plus se focaliser sur son problème !
Voir #IFMT, #AE-CMT, France Transition