RNERS 2024, de la marche expérimentale de la RELIANCE : effets-mères et gains collatéraux

RNERS 2024, de la marche expérimentale de la RELIANCE : effets-mères et gains collatéraux

Faut-il envisager le crépuscule des lieux, parce-que depuis l'Olympe, la bataille aux nues invite à plus d'attention aux "Tiers-lieux" qu'à l'esprit des lieux? Hors l'esprit des lieux, diffus fait de la résistance bien au-delà des commémorations, des célébrations, des hommages, des entrées et des sorties du Panthéon, les mieux construites. Reste le peuple et les territoires, des irréductibles qui fricotent sans vergogne. Et de surcroit ils expérimentent les mobilités documentées et solidaires qui relient les territoires, les organisations, les institutions, les récits de vie. Une conduite en état d'hybridité qui génère des effets-mères et des gains collatéraux, de la richesse considérable à reconsidérer. Émergent d'une zone grise des couleurs avec la périnatalité de l'année qui vient, des transitions en mille lieux qui sportivement misent sur la préparation déconcentrée, décentralisée, des #JO2024, un déconfinement grandeur nature, olympique.

Quand dans la perspective des #JO2024, nous voyons l'avancement d'un chantier souterrain d'une nouvelle ligne de Métro d'une douzaine de kilomètres, nos WAGabONd'âges "impriment", mais n'abandonnent pas pour autant nos spécialisations de techniciens de surface, les paysages ruraux, les rivages et les montagnes. 

Ainsi, la conduite en état d'hybridité de la recherche-action en sciences humaines et sociales RELIANCE 2024, pour avoir jeter l'ancre entre trois Communautés de communes voisines, dont Dieulefit, Nyons et Valréas sont les chefs-lieux, l'échéance 2024 veut seulement déborder les lits distincts et non séparables que prétendent se faire les élections régionales, départementales et présidentielles de 2021 et 2022.

Une insoutenable disjonction quand nous entendons grincer les ressorts rouillés d'une unité nationale, civique, responsable et éclairée, d'une France de l'exception culturelle et des droits de l'homme qui veut sauver la planète et son économie.

Le Réseau nomade d'échanges réciproques de savoirs - RNERS RELIANCE 2024 avec l'expérimentation du Prix de la réciprocité interterritoriale 2021 ouvre une voie comme d'autres élargissent des sentiers déjà injustement battus.

La Vi(ll)e mode d'emploi !

Pour que la vie continue, abandonnons-nous à croire enfin ce que nous savons.


"Rien n'est donné, tout est construit." Gaston Bachelard


Nos échecs sont des essais!


"Pour en finir encore et autres foirades" Samuel Beckett

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets