LECTURE / L'art d'entrer en méditation
Le psychiatre et psychothérapeute français Christophe André a attendu 10 ans – le temps qu’il faut pour avoir quelque chose à dire – avant «d’oser écrire [ce] manuel de méditation». Quant à moi, j’ai beaucoup hésité avant de me décider à en parler.
Mindfulness – 25 Ways to Live in the Moment Through Art, m’a été offert cet hiver. Et je m’en suis d’abord méfié (par principe, je me méfie des manuels, qui plus est lorsque le titre fleure bon l’ésotérisme). Puis, petit à petit, une page après l’autre, le bouquin m’a ouvert. Alors que je m’imaginais tomber dans un quelconque panneau et que j'avançais, pour être franc, à reculons, l’auteur, qui s’appuie sur 10 ans de pratique personnelle et professionnelle de la méditation, m’a fait basculer dans «ses» tableaux.
Le livre s’ouvre en prélude sur le Philosophe en méditation de Rembrandt, bientôt suivi de La pie de Claude Monet et de 23 autres oeuvres d’art qui sont autant d’entrées dans le propos. Chaque tableau fait l’objet d’une interprétation très personnelle, d’un corps-à-corps intime: on l’effleure, on l’embrasse, on le caresse et on le sonde du regard. Le guide, Christophe André, nous aide à nous y perdre, sans jamais nous égarer. Car le but est moins de se perdre que de «prendre» (sous-entendu: pleinement conscience).
Partout dans le paysage, et au fil des chapitres, André sème ses petits cailloux, qui doivent nous aider à «être pleinement conscient[s] de l’instant et de [nos] sensations, pensées et émotions». Cette forme de méditation, dite de «pleine conscience», intéresse beaucoup les neuroscientifiques et les psychologues depuis plusieurs années, car elle aurait un impact sur le fonctionnement du cerveau, aidant à prémunir contre le stress et la dépression.
Heureusement, Mindfulness est moins un discours de la méthode qu’une seconde enfance de l’art, puisque l’on y redécouvre des chefs-d’oeuvre de la peinture sous un jour nouveau.
Comme l’explique Christophe André en guise de présentation: «J’ai voulu dans cet ouvrage proposer toutes mes convictions et mes recommandations (…). Je me suis appuyé sur 25 magnifiques peintures, qui composent un écrin et une introduction à chacune de mes leçons». Avant de préciser: «qu’il faut recevoir comme des conseils amicaux et non comme des discours magistraux.»
Et pour celles et ceux dont les paupières s’alourdiraient déjà, dans sa première édition en français, Méditer, jour après jour – 25 leçons pour vivre en pleine conscience (publiée en 2011 aux éditions L’Iconoclaste), le livre s’accompagne même d’un CD. Christophe André y prend les lecteurs par la voix, une leçon à la fois.
Alors si, cet hiver, au lieu d’hiberner, on méditait? Mais de pleine conscience… et finalement de bon gré!
[À noter que la version originale de cet article a été publiée le 10 février 2015 dans le journal La Source.]