L’effet Mini-Wheats de Kellog’s
Un article paru récemment dans une revue concernant les marques de commerce de certaines grandes entreprises américaines, expliquait comment, dans le choix des mots, des images et même des bandes sonores, les leaders de ces multinationales ont réussi à créer une relation de confiance et d’appartenance avec leurs clients.
La compagnie Nike, avec son slogan « JE PEUX LE FAIRE » ou « JUST DO IT », est l’exemple par excellence d’une entreprise ayant développé un concept pour établir une forte connexion avec sa clientèle cible.
En effet, lorsque Nike a perdu sa place de leader mondial au profit de Converse et Adidas en 1981, l’entreprise a revisité sa marque de commerce. Les dirigeants ont alors misé sur un joueur de la NBA, Michael Jordan. Le sport et le joueur étaient peu connus à l’époque. Ils ont alors mis sur le marché, les chaussures Nike Air Jordan. L’entreprise a pris un risque qui lui a rapporté gros et le fait d’avoir osé leur a permis de reprendre la tête des marchés mondiaux. Depuis, Nike est reconnu et respecté de tous !
L’image de marque de l’entreprise, son petit côté « givré », est-elle suffisante pour connaître le succès?
Dans l’exercice de mes fonctions de formateur en communication et leadership, je suis appelé à rencontrer des chefs d’entreprises. Malgré leur succès financier et une marque de commerce gagnante, leur gestion est parfois défaillante. Quelques dirigeants sont perçus négativement par leurs employés. Ils ont, certes, de grandes qualités d’entrepreneurs, mais on leur reproche leur manque d’empathie, de sincérité et une fermeture d’esprit.
L’image de marque de leur commerce est sans faille, mais leur image de marque personnelle laisse à désirer et cela affecte grandement leur entreprise au niveau de la rétention du personnel, de l’ambiance de travail et de la collaboration.
Je rencontre également une quantité importante des gestionnaires, de chefs d’équipes et de contremaîtres qui, à eux seuls, réussissent à conserver leur personnel en raison de leurs qualités humaines d’authenticité, d’honnêteté, de respect et d’empathie. Ils savent communiquer avec sincérité et créent des relations durables. Ce sont les leaders visionnaires de demain.
Tout comme le Mini-Wheats de Kellog’s, les dirigeants auraient avantage à mettre en valeur leur côté « nutritif » au même titre que leur côté « givré »
Les résultats de plusieurs recherches menées auprès de consommateurs démontrent très clairement que des valeurs et des principes très précis peuvent influencer la confiance des clients envers une entreprise. Outre sa performance et la satisfaction de la clientèle en lien avec les produits ou les services offerts, le client se soucie de la façon dont elle traite ses employés, de son implication dans la communauté, de son ouverture sur le monde, de ses valeurs, de son humanité et de sa cohérence avec son succès.
Nike a tenu compte de tous ces éléments pour créer la confiance auprès de ses consommateurs et de ses employés.
Si l’on adapte ce modèle à notre gestion comme dirigeant , mais aussi et surtout, comme Chef de notre propre réussite personnelle, nous pourrons faire en sorte de créer notre image de marque à partir de nos choix et nos actions quotidiennes.
Pour y parvenir, il faut se poser les bonnes questions !
Si vous voulez changer votre image de marque, vous devez être conscient de ce que vous projeter sur les autres et comment ils vous perçoivent. Il vous faudra alors, prendre le temps de vous questionner, en fonction des principes et des valeurs suivants:
- Nos résultats et nos performances : Est-ce que nos collègues de travail apprécient notre compagnie ?
- Notre préoccupation : Est-ce que nous démontrons de l’empathie face aux autres.
- Nos rapports : Comment nous développons, maintenons et entretenons nos relations?
- Notre cohérence et la consistance avec laquelle nous répondons adéquatement au stimuli extérieurs : Est-ce que nous sommes influencés par le besoin de plaire à tout prix ?
- Notre sincérité, notre honnêteté, notre ouverture d’esprit et notre franchise : Est-ce que nous nous respectons ? Sommes-nous constants dans l’expression de nos valeurs ?
Notre image de marque se structure, jour après jour, dans l’application de ces éléments rigoureux et dans les intentions pures, honnêtes et intéressées. Investir dans ces aspects vous rapportera assurément au centuple!
La conscience, au centre des préoccupations !
Je répète souvent, lors de mes formations qu’il faut être conscient de nos pensées, donc de nos questionnements.
Saviez-vous que nous avions entre 60,000 et 70,000 pensées par jour?
Vous devriez toujours vous demander, lorsqu’elles vous viennent en tête, si elles sont constructives et positives à l’égard des autres et à votre égard. N’oubliez pas que même si nos pensées sont invisibles, elles sont captées par les autres avant même que vous n’exprimiez un mot.
Si vos pensées respectent ces critères, il vous sera plus facile de vous exprimer avec votre coeur. Les mots qui en proviennent ont une puissance vibration. Cette énergie fera de vous une personnen qui attirera les gens dans son sillon, car elle est empreinte d’intégrité et d’un grand charisme. Par surcroît, si vous acceptez de démontrer votre vulnérabilité, car tous les êtres humains ont des zones de fragilité, vous gagnerez la confiance de vos collaborateurs et de vos proches.
En terminant, j’aimerais vous partager mon image de marque, ce que les gens perçoivent de moi et de mon entreprise.
« George est un STIMULATEUR DE CONSCIENCE ET UN AGENT D’ÉVOLUTION »
Je suis capable de reconnaître le potentiel extraordinaire et non exploité des gens. Je souhaite que mes actions quotidiennes permettent à ceux-ci de prendre conscience de leur talent pour évoluer et ainsi développer de nouvelles compétences relationnelles, ce qui améliorera, de façon significative, leur vie personnelle et professionnelle.
Alors, êtes-vous prêts à changer vos croyances, vos pensées limitatives et démontrer votre petit côté « nutritif » afin de projeter une image de marque des plus extraordinaires ?
Développement des affaires/Analyse d'affaire/Transformation numérique /Expert Zoho CRM
5 ansMerci George de ce très bel article qui invite à une réflexion importante de notre comportement!