L’engagement est l’énergie du progrès

L’engagement est l’énergie du progrès

Qu’est ce qui suscite l’engagement ?

Pour quelle raison, dans ma vie personnelle ou professionnelle, j’accepte de donner le meilleur de moi-même pour une entreprise ? le mot « entreprise » étant pris au premier sens du terme.

Qu’est ce qui fait pédaler le retraité sur une route de campagne, à l’heure où il pourrait jouer avec ses petits enfants ? Qu’est ce qui fait courir cette joggeuse, dans la pluie et le brouillard, alors que chacun comprendrait qu’elle se consacre à la lecture ou au shopping, après une journée de travail ?

L’envie de progresser …

Qu’est ce qui pousse le salarié à quitter l’entreprise et son poste. Il avait sécurité ,argent et reconnaissance , et il va devoir faire ses preuves et démontrer ses compétences auprès de son nouvel employeur ? Qu’est-ce qui motive cet autre salarié à s’engager dans le combat syndical ou politique, alors qu’il pourrait passe ses soirées à regarder tranquillement la télévision ?

L’envie de progresser…

Tout le monde ne l’exprime pas de la même façon, tout le monde ne le matérialise pas dans les mêmes domaines, mais chacun est habité par ce besoin de progrès. Si mon proche collaborateur, cesse de me parler de ses besoins urgents d’investissements pour son atelier ou son service, au profit de sa toute nouvelle passion pour le Beach Soccer, il est probablement mûr pour être approché par ceux d’en face.

L’engagement est une processus intellectuel complexe, le choix librement consenti d’un individu (sinon, c’est de la soumission). En tant que responsable dans l’entreprise, je ne peux pas le décréter, ni même le suggérer. En revanche, il m’ appartient de créer des contextes qui rendent possible et facilitent l’engagement de mes collaborateurs. Les leviers existent. Ceux qui seront actionnés, seront très dépendants de la situation, des projets et de l’ADN de l’entreprise. Ils peuvent concerner , la communication, l’accompagnement des managers, la mobilité et la transversalité des compétences, l’autonomie, la reconnaissance des contributions et des initiatives…

Quelle doit être ma réponse si je constate qu’un collaborateur n’est pas (ou plus) engagé à la hauteur de ce que j’attendais de lui ? Je vais examiner l’origine de ce désengagement :

-         Il ne veut pas : Ses motivations et la stratégie de développement de l’entreprise ne sont pas compatibles. Par exemple, il a un besoin fort de sécurité quand l’entreprise est dans une démarche d’innovation.

-         Il ne peut pas. A ses yeux l’engagement présente un risque inacceptable, il ne perçoit pas quel serait le bénéfice pour lui.

Je devrais accepter une confrontation positive avec ce collaborateur auquel je crois, pour être en capacité de trouver une solution. Il est possible que j’en vienne à me remettre en question, sur le mode de management, une centralisation excessive, la compréhension des changements en cours, la reconnaissance des efforts accomplis…

Cette remise en question n’est pas un renoncement . bien au contraire, c’est la manifestation de ma détermination. C’est par ma détermination à promouvoir le progrès, à valoriser les contributions individuelles et à susciter l’engagement que je développerai des organisations agiles, innovantes et performantes

 Sur mon portulan, à la date de ce jour, j’ai noté : « Engagement + Contributions = Performances

Olivier Cussac 🤝

La fonction commerciale mérite votre investissement ➡ Je forme à mieux écouter, convaincre, conclure et négocier, commerciaux... ou non !

4 ans

Merci Jean Pierreour cet article . Je suis curieux de connaitre le résultat de ton addition de fin de l'article !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets