L'engagement social des entreprises
Je suis attristée de voir à quel point le système économique en Guadeloupe se désagrège. D'un autre côté, nous ne sommes pas l'unique territoire insulaire à vivre cette situation, réconfortant ou pas ?
Aux Antilles comme dans tous les territoires d'outremers, le monde du travail est étroitement lié aux grandes familles ainsi qu'à l'empreinte des anciennes entreprises nationales (FT, EDF...) installées sur nos territoires et disposant toujours d'un quasi-monopole commercial. L'engagement social, quant à lui, est assuré dans une très large majorité par le biais des institutions, qui tentent d'absorber au maximum le déficit d'emploi. Mais qu'est-ce qui peut-être à l'origine du désengagement social des entreprises privées ? Serait-ce la culture capitaliste qui s'est installée depuis quelques décennies maintenant sur nos territoires ?
Quand nos spécificités doivent devenir notre force
Même si nous vivons sur une très belle île, avouons que le quotidien n'est pas simple.
Etre dirigeants, managers ou salariés et parents est un sport émotionnel.
Les axes de circulations sur une île ne permettent pas une fluidité de circulation, une gestion de l'eau calamiteuse (qui accepterait en métropole, de ne pas avoir une goutte d'eau au robinet pendant des semaines voire des mois dans certains secteurs ?) où particuliers et entreprises en pâtissent, et maintenant la nouvelle épée de Damoclès avec la crise sanitaire : récupérer ses enfants à l'école à la première toux ou mal de tête (nous comprenons ce principe de précaution mais faut-il passer une convention avec les médecins pour les actes médicaux à venir...). Après avoir fait abstraction de ses situations, nous pouvons nous concentrer sur notre quotidien professionnel.
Comment, vous chef(fes) d'entreprise de TPE et PME, gérez-vous la situation de cette fin d'année, plutôt spéciale ?
Ce temps de crise est l'occasion de recentrer son activité avec ses valeurs personnelles.
La conjoncture économique se voit chaque année plus difficile, et contrairement aux continentaux, notre territoire est peu expansif géographiquement et quantitativement, sauf si votre activité se dirige à l'international. Ce qui laisse entrevoir que peu de sortie, mais l'avantage c'est que vous êtes seul à détenir les clés de votre évolution. Pour cela, comme vos collaborateurs, êtes-vous suffisamment motivé et épanoui pour que votre entreprise évolue dans le bon sens ?
Qu'êtes-vous prêt à mettre en place pour avancer ? diagnostiquer en solo ou vous faire assister dans cette aventure...
Alors comment pensez-vous passer d'une force motrice en mode "économique" à "sportif" ? Un œil extérieur est, bien souvent, préférable dans le cadre d'un diagnostic. Le regard du consultant permettra de vous fournir les éléments nécessaires pour une prise de conscience objective de votre situation et par conséquent vous conduire à repenser vos objectifs.
Faites rayonner vos valeurs individuelles dans vos activités
Aujourd'hui, peu de secteur avance des prévisions d'activités.
Après l'âge d'or de certains grands groupes, ceux-ci se mettent en mode survie, face à cette crise sanitaire mondiale sans précédent. Ce protectionnisme nous enlise insidieusement vers une crise économique mondiale. Et d'autre part, les stratégies mises en place par ces grandes entreprises rajoutent du stress et un manque de lisibilité aux TPE-PME ainsi qu'à leurs collaborateurs. A quelques rares exceptions, la conjoncture économique nationale actuelle fait face à une demande extérieure qui ne cesse de diminuer.
Techniquement, comment un plan de relance accès principalement sur l'offre pourrait-il rassuré des investisseurs ?
Combien de dirigeants de TPE et PME ont pensé à diagnostiquer la situation de leur entreprise ?
Observons que pendant cette période, personne détient la maitrise des événements, processus naturel pour parvenir à une réflexion et guider vers un changement nécessaire. L'activité étant au ralentie, recentrer notre activité avec nos véritables valeurs, pour clarifier ou renforcer notre positionnement, offre la possibilité d'être sur les starting-blocks à la relance.
A compétences et services égaux, personnellement, je sollicite l'entreprise ayant des valeurs se rapprochant de mes idéaux.
Même si j'ai un surplus à payer, à partir du moment où celles-ci se reflètent dans la qualité du service fourni, je privilégie naturellement l'entreprise qui me correspond. Suis-je une exception ? Nous sommes tous exceptionnels à notre manière, à chacun de mettre en lumière ses principales valeurs.
Maintenant, je vous demande personnellement quelle expérience la crise vous apporte-t-elle et qu'avez-vous entrepris pour vous repositionner ?