L'entraide, facteur clef de l'évolution.

La pratique de l'entraide remonte aux origines de l'homme. Fragile, il a dû mutualiser ses tâches pour assurer sa survie, ce qui a contribué au développement du langage. Au cours du temps, il est devenu l'espèce la plus nombreuse et la plus prospère, parce qu'en son sein l'aide mutuelle a atteint son plus grand niveau de développement relatif.

Le facteur clef du progrès de l'humanité fut l'entraide, et non pas la lutte.

Pourtant, l'entraide et l'esprit d'équipe sont de nos jours les valeurs qui semblent manquer le plus. Dans une étude menée par le cabinet Opinion Way pour un réseau d'affaires international, il ressort que 2/3 des français souhaiteraient que ces valeurs se développent davantage sur leur lieu de travail.

Or, les gens disposent aujourd'hui de plus de temps qu'avant et, demain, les progrès de la robotisation et de l'intelligence artificielle leur en laisseront encore davantage. Les individus bénéficieront de longues périodes de temps en bonne santé qu'il sera alors nécessaire d'occuper pour exister socialement.

Mais d'ores et déjà beaucoup sont prêts à aider les autres dans le but d'être utiles, d'avoir un rôle positif dans la société. Parfois, ceux-là ont aussi des projets qu'ils n'arrivent pas à faire avancer tout seul, faute de contacts appropriés ou d'informations, d'assurance personnelle, de savoir-faire, de soutien moral, etc. Le manque de moyens financiers est loin d'être le principal obstacle à la réalisation de nos projets quels qu'ils soient (même s'il est aisé de le mettre en avant pour s'en servir d'alibi).

Ici et là, des chefs d'entreprises soucieux d'améliorer leurs performances ont compris qu'ils devaient se préoccuper du bien-être au travail de leurs collaborateurs. De nouvelles méthodes managériales ont ainsi été développées qui utilisent une palette d'outils comme, par exemple, l'organisation de rencontres informelles où les salariés se retrouvent autour d'un verre ou d'une bonne tablée, libérés des tensions quotidiennes.

D'autres ont organisé des sessions sportives, ont invité leurs salariés à participer à des ateliers théâtre, danse ou cuisine. De tels moments conviviaux favorisent les échanges et la communication entre collègues. Ils permettent en outre de développer l'entraide et l'esprit d'équipe.

C'est aussi ce que se propose de faire DIBORD, mais de façon plus large, étendue à l'ensemble de la sphère sociale et non plus cantonné au monde du travail.

DIBORD est une plateforme de mise en relation dont la vocation est de permettre aux gens de trouver un projet et de le réaliser avec d'autres qui ont le même focus, qui partagent les mêmes passions ou qui, tout simplement, sont heureux de pouvoir les aider.

Ce site a pour objectif de créer une communauté de membres qui s'entraident et qui, par là, rompent leur isolement.

Il offre aux personnes qui le désirent la possibilité de se réaliser eux-mêmes en donnant corps à leur(s) projet(s), ou en en trouvant un, ce qui reste le moyen le plus efficace pour se dynamiser et exister socialement.

Enfin, il favorise les rencontres avec d'autres sur la base d'un projet commun, ce qui permet de les apprécier, parce que la meilleure façon de connaître les autres est encore de faire quelque chose avec eux, plutôt que de se bercer d'illusions.

Ce projet est en construction, porté par une équipe dynamique et motivée. Alors faites-nous part de vos remarques, de vos critiques ou commentaires, cela nous aidera à l'améliorer. Dites-nous quelles sont vos attentes, quelles sont vos suggestions. Vous pouvez le faire ici en réponse à cet article, ou directement sur le site en nous envoyant un message.

Vos retours sont autant de marques d'intérêt qui nous aident à faire avancer ce projet.

MERCI ! Et à bientôt sur dibord.fr





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Abouab

Autres pages consultées

Explorer les sujets