L'entrepreneuriat au féminin chez Axalp !
Ce mois-ci, j'ai consacré l'édito de la NewsAxalp de février 2020, à l'entrepreneuriat féminin ; en voici la teneur :
Depuis le 1er janvier 2019, Axalp a intégré 15 nouveaux entrepreneurs dont 10 femmes et 5 hommes !
Ce nombre accru d'Axalpiennes parmi les Axalpiens nous permet de constater, à ce jour, un ratio F/H de 43/57. A titre de comparaison, en France et en 2019, 4 entreprises sur 10 ont été créées par des femmes.
Il est inutile de le dire, mais cela va toujours mieux en le disant : chez Axalp aucune distinction de genre n'est faite, tout le monde est logé à la même enseigne… Les Axalpiennes exercent des activités comme de l'audit en qualité et sécurité alimentaire, du design pédagogique, du marketing industriel, de la robotique, du conseil en informatique médicale, du conseil en ergonomie et amélioration des espaces de travail, de l'ingénierie textile… et gagnent leur vie comme les autres entrepreneurs et quelquefois, ce sont elles qui assurent la protection sociale du foyer.
Selon nos Axalpiennes, les statuts proposés par Axalp (test d'activité ou entrepreneuriat salarié), leur permettent de créer et pérenniser leur activité dans un cadre simple, sécurisant, valorisant. L'effet du réseau, du groupe, l'accompagnement leur permet de se rassurer en se confrontant à d'autres entrepreneurs hommes et femmes, toujours dans un cadre bienveillant.
Axalp en les accompagnant dans la prise de risque inhérente à l'acte d'entreprendre, les reconnait comme entrepreneure à part entière, à l'égal des hommes !