Comment soutenir nos porteurs de projet entrepreneurial?
Hier, j'ai participé à l'inauguration d'un nouvel espace de coworking à Y-Parc. Le "feel" de l'endroit ne m'a pas emballée comme lorsque j'ai découvert Vibration Workingshare, aspect largement compensé par l'offre alléchante faite aux startups technologiques. Intégré au tarif modique, le coworking offre le soutien d'une quinzaine d'experts en tout genre, que ce soit des domaines financiers, juridiques, industriels, stratégiques ou autres. Si toutes ces personnes ont une expérience affirmée dans leur domaine, la plupart a également un vécu de serial entrepreneur et peut offrir un vrai rôle de mentor. Cet accompagnement représente une valeur et un soutien inestimable au développement des structures qui en profitent.
Ce qu'Y-Parc propose là n'est pas totalement inédit et se retrouve par exemple dans les incubateurs. Pourtant 2 points m'interpèlent.
Cet espace coworking, comme l'ensemble des locaux et services d'Y-Parc, est réservé aux startups technologiques. Et qui dit technologique dit... à très forte dominance masculine. De nombreuses entreprises sont fondées par des femmes, mais rares sont celles qui oeuvrent dans l'innovation technologique. Je fais partie de différents réseaux de femmes entrepreneures, et ne peux que constater que nous innovons autrement que par le biais technologique. Est-ce pour autant moins enrichissant pour notre société? Est-ce que les nouvelles entreprises portées par des femmes ont moins besoin de soutien pour se développer, percer, croître et prospérer? Bien sûr que non. Pourtant, tous les incubateurs que je connais (et je serais ravie que vous attiriez mon attention en commentaire sur des structures qui me démentent!) sont orientés vers des domaines qui ne correspondent pas à l'entrepreneuriat féminin tel que je l'observe.
Personnellement, je trouve que cette situation mérite réflexion. Comment valoriser les domaines prisés par les femmes entrepreneures pour qu'elles soient également soutenues dans leur développement? Parce qu'une femme à la tête d'un business prospère, quelle que soit sa taille et son domaine d'activité, a un impact global bien plus fort que si c'est un homme. On la voit, on la modélise, on la critique. En plus d'apporter son service ou produit, cette entreprise fondée et dirigée par une femme fait automatiquement évoluer les mentalités, jusqu'au jour où être une femme ou un homme dans le monde économique ne fera plus aucune différence en termes de reconnaissance, opportunités, audace. Mais ce jour-là n'est pas encore arrivé.
L'autre point qui m'a interpelée dans le nouveau coworking d'Y-Parc est le fait que, comme toujours, les expertises sont à 100% tournées vers le projet. Qu'en est-il des porteurs de projet? Un des experts qui s'est présenté à très justement relevé le facteur humain comme condition primordiale à la réussite d'une startup. Tout entrepreneur sait à quel point ce chemin est un véritable parcours jalonné de challenges et d'apprentissages qui transforment la personne que vous êtes. De tous les côtés, on peut lire ou entendre que l'entreprise est toujours au final le reflet de son patron. Pourquoi donc ne pas offrir également un soutien pour développer non seulement l'entreprise, mais l'entrepreneur qui la crée? Evidemment, tous les experts sont des humains et ont dès lors une expérience propre de développement qu'ils peuvent partager. Je reste convaincue qu'un soutien spécifique au développement de l'entrepreneur-e dès le début de l'aventure entrepreneuriale serait un atout de taille pour favoriser la création d'entreprises prospères et augmenter l'espérance de vie des nouvelles structures enregistrées au registre du commerce.
Si vous êtes encore en train de lire, c'est que ces propos ont retenu votre attention. Que vous adhériez ou non à leur message, je serais ravie de poursuivre la réflexion avec vous via les commentaires.
De l'idée à sa réalisation notre projet avance à grand pas - venez nous rejoindre !
6 ansJoëlle vous pouvez inviter les responsables sur centre à le mettre en lien sur le site de coworking-directory.ch Les personnes qui consultent ce site sont comme vous convaincue de l'apport très positif de ces centres
Il ne reste plus qu'à offrir un service de mentoring aux créatrices d'entreprises en échange de quelques parts de la société !
Dynamic professional with expertise in internal & external communications and efficient administrative support (EN/FR/PT-BR)| Copywriting, Editing, Translating | Communication Strategy (Website & Newsletter)
6 ansMerci pour cet article, Joelle. Je travaille actuellement sur un projet qui se destine aux femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle suite à une relocation et/ou une pause famille et je vois que pour plusieurs femmes, le tout premier pas c'est d'être plus bienveillante envers soi même.
Gestionnaire de fortune adjointe et membre du comité d’investissement - Centre Patronal, Paudex
6 ansChère amie, Je ne peux qu’abonder dans ton sens et te féliciter pour la pertinence de ton analyse et de tes propos. Cela démontre parfaitement le chemin que nous les femmes avons encore à parcourir pour espérer une certaine forme d’égalité ! Mais grâce à des femmes comme toi nous saurons rester vigilantes et solidaires pour faire valoir nos compétences et occuper les places que nous méritons ! Merci pour ton partage et amitiés. Sandra