L'erreur du premier pas
... là où tout peut commencer !
Pour avoir souvent entendu des entrepreneurs parler des échecs, qu’ils ont relevés plusieurs fois avant de trouver le succès, il y a aussi l'anticipation du succès qui nous pousse parfois à nous assoir sur nos lauriers et à prendre de mauvaises décisions. C’est ce que j’appelle l’erreur du premier pas.
Pour ma part, ça a été une leçon importante, celle d'apprendre à mettre les bouchées doubles au moment où le succès commençait à arriver. Il est plus difficile de gérer la progression que de mettre en place un canevas tout neuf. L'erreur qu'il serait facile de faire serait de croire que lorsque nos premières ventes ou nos premiers contrats sont conclus, que la suite ira comme sur des roulettes. La surprise risque d'être grande à la fin du premier exercice financier si vous ne gardez pas le cap.
L'erreur du premier pas, suite au lancement et à la mise en marché qui fonctionne, lorsque les ventes et les revenus sont au rendez-vous, serait de ne pas pousser davantage, de ne pas renchérir notre offre ou nos efforts de ventes afin d'augmenter nos parts de marché. Soyez à l'affut et ne croyez pas toujours que le sol sous vos pas sera parfaitement stable. Être prêt à toute éventualité vous permettra de garder le cap et de mener vos projets à bon port.
Garder le cap et bonne continuité !