Les énergies renouvelables au temps du COVID
Afin de répondre aux conséquences de la pandémie de COVID, les gouvernements ont rapidement mis en œuvre des solutions pour protéger les personnes, les secteurs et les entreprises vulnérables. Et, bien que les politiques économiques conçues pour aider les entreprises et les communautés à surmonter la pandémie aient été efficaces, certains secteurs n’étaient pas à l’abri de l’impact économique de la pandémie.
Le secteur des énergies renouvelables a connu quelques défis comme la plupart des autres industries, mais notre action de lutte contre le changement climatique a continué à progresser.
D’une certaine manière, la pandémie a renforcé notre détermination et a mis davantage en avant les objectifs de neutralité carbone, faisant prospérer nos actions collectives pour un avenir neutre en carbone. L’enquête menée en juin par le « Climate Group » auprès d’entreprises mondiales a conforté ce point de vue : les stratégies climatiques à long terme ne sont pas affectées par le COVID-19.
Alors que l’année 2020 touche bientôt à sa fin, le secteur des énergies renouvelables est prêt à assumer un rôle de premier plan face à la double crise du changement climatique et de la pandémie du COVID-19. Les gouvernements peuvent soutenir le secteur dans cette lutte par le biais d’une relance économique ou de systèmes de soutien axés sur la croissance des énergies renouvelables, en particulier les moins matures.
Innovation et engagement en période difficile
Mais d’abord, examinons la résilience du marché des énergies renouvelables.
Durant la pandémie, ENGIE n’a jamais cessé de construire des parcs éoliens et solaires, a continué d’ajouter des énergies renouvelables au réseau, a signé un important accord de financement de 1,6 milliard de dollars pour 2 GW d’actifs renouvelables et un partenariat avec Hannon Armstrong, l’un des principaux investisseurs dans les solutions au changement climatique, pour un portefeuille de 2,3 GW d’énergies renouvelables aux États-Unis. Nous avons continué à conclure des contrats d’achat d’électricité verte avec des clients professionnels clés nous avons également exploité des micro-réseaux pour nos clients tels que les hôpitaux, qui ont héroïquement pris soin de leurs patients pendant que nous soutenions leurs besoins énergétiques, et nous avons innové en explorant des moyens uniques de soutenir nos clients pendant la pandémie.
À bien des égards, la pandémie a renforcé notre résilience.
Capitaliser sur la réduction des émissions de carbone
La terre a également enregistré une réduction temporaire des émissions de carbone, du jamais vu depuis la récession économique de 2008.
En 2008, au moment de la reprise économique, nous avions perdu les gains réalisés en matière de réduction des émissions de carbone. Aujourd’hui, nous pouvons choisir d’agir différemment. Il est temps de capitaliser sur la « guérison » temporaire que l’environnement a connue pendant la crise du COVID grâce à des politiques qui encouragent le développement des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables sont la clé de la croissance de l’emploi.
En matière d’emploi, le secteur de l’énergie est prêt à participer à la reprise économique. Avant la crise, les énergies renouvelables était l’un des secteurs les plus createurs d’emplois. Le Bureau américain des statistiques du travail a indiqué que les installateurs de panneaux solaires et les techniciens d’éoliennes figuraient parmi les emplois à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Cette tendance va se poursuivre, notamment avec la reprise de l’emploi dans le secteur de la construction ainsi que celle du secteur solaire. Mais avec des politiques qui soutiennent le marché des énergies renouvelables, cette croissance pourrait être encore plus forte que prévu.
Que ce soit pour faire face au changement climatique ou à la pandémie, le secteur des énergies renouvelables est appelé à jouer un rôle majeur dans ces deux crises mondiales.
Nous pouvons nous rapprocher des objectifs en matière d’énergie verte tout en créant des emplois pour favoriser la reprise économique. Nous avons également aujourd’hui l’occasion de créer un catalyseur de changements encore plus important dans la lutte contre la crise économique et climatique grâce au soutien continu, et, dans certains cas, accru, des gouvernements au secteur des énergies renouvelables.
ENGIE se réjouit du rôle que le Groupe va continuer de jouer pour promouvoir un avenir neutre en carbone, et est déterminé à contribuer à la reprise économique après la pandémie. Ceux qui sont à l’origine de l’engagement du RE100 nous accompagnent dans cet effort et c’est une très bonne nouvelle.
Chief Marketing Officer | Product MVP Expert | Cyber Security Enthusiast | @ GITEX DUBAI in October
2 ansGwenaelle, thanks for sharing!
Owner of 1001 knowledge (1 001 Savoirs) Professeur Conférencier Consultant
4 ansMerci Gwenaelle pour votre partage inspirant et bonne route pour un monde plus durable et plus responsable
Bravo !
Merci Gwenaelle pour cette tribune inspirante soulignant l'importance des #EnergiesRenouvelables et l'engagement du Groupe, plus que jamais, à lutter contre le #changementclimatique et à atteindre la #NeutralitéCarbone. Nous remercions également toutes les équipes mobilisées, malgré le contexte sanitaire, pour que les objectifs collectifs du Groupe soient atteints.
Entrepreneur / Project Portfolio Director
4 ansBravo Gwenaelle Avice-Huet pour l engagement d ENGIE et ses équipes sur l intégralité de la chaîne de valeur de la transition énergétique. Les résultats s enchaînent et s accélèrent. Soyons tous acteurs de cette transition