Les étudiants de 2024 sont-ils faits pour le monde du travail actuel ?

Les étudiants de 2024 sont-ils faits pour le monde du travail actuel ?

Nombreux sont les étudiants en rupture de sens 

Ils sont tentés par un changement d’orientation, ou les sirènes d’une option « entreprenariat» alors qu’ils n’ont aucune idée de business, par un Master pour reculer le moment d’entrer dans la vie active, la communication sexy des startups, la disruption radicale vers une carrière artistique... Et dans le pire des cas, ils développent une phobie scolaire tant l’avenir les paralyse : poursuivre des études devient une souffrance émotionnelle insupportable.

Concilier enthousiasme et réalisme

En tant que parent, on se demande comment les aider à concilier enthousiasme pour un métier et réalisme sur le monde du travail.

Certains d’entre nous sont perplexes devant ce désir de bonheur au travail. D’autres sont admiratifs de cette génération qui veut changer la donne ; mais s’inquiètent néanmoins de la dureté à laquelle ils ont dû eux-mêmes se résigner depuis 30 ans, afin de gagner leur vie confortablement.

Effet repoussoir

Nos vies professionnelles ont sur cette génération un effet repoussoir : aucune envie de devenir un « pingouin » dans un cabinet de conseils, « perdre sa vie à la gagner » sans avoir le temps d’une vraie vie privée, finir en burnout, être coinçé avec un CDI, contribuer à une économie qui détruit la planète, supporter des « managers nuls qui se prennent pour des génies » …

Le doute, plutôt que la conscience

Pour nombre d’entre eux, leurs études sont davantage l’occasion de plonger dans le doute que d’affiner leur projet.

Pourtant, de la Terminale à l’entrée dans la vie active, les études sont l’occasion d’expériences de travail personnel ou en équipe, en milieu scolaire ou en entreprise, en France ou à l'étranger, de moments de prises de décision, et d’investigations multiples. C’est un laboratoire d’expériences qui contribuent à définir les critères de motivation internes et positifs du premier emploi : métier, type d’entreprises, style managérial, fonctionnement au travail, sens, plaisir, aspirations financières, style de vie associée.

Nos enfants ont besoin d’avancer dans la détermination de leur projet, en s’ouvrant à leurs émotions, avec un regard global de la vie qu’ils aiment déjà mener, en toute connaissance de ce qui contribuera à leur plaisir au travail et aux ecosystèmes à y associer: multinationales, PME, startup, Association, ONG, Public ou Privé, etc...

J’ai construit une offre pour accompagner ces enjeux de la Terminale à l’entrée de la vie active. Testée depuis 10 ans, elle leur permet d’avancer dans leurs études en parfaite conscience d’eux-mêmes et du monde du travail. La formule s’adapte parfaitement à leur besoin du « Test and Learn » car c’est à la carte, par séance de 1 h 👊🏼. Aucun engagement à long terme :

-              En Terminale : identification des études qui conjuguent sens et plaisir dans une équilibre de vie préservé; constitution des dossiers de candidature.

-              Pendant les études : accompagnement en mode coaching pour tous les moments stratégiques : projets d’équipes, choix des majeures/dominantes, experience à l’étranger, recherche de stage, confiance en soi, prise en main du stage et prise de recul sur le stage, accompagnement dans le développement du réseau, gestion des émotions, etc

-              Recherche du premier emploi et réussite de la période d’essa

Le tarif Etudiant est de 130 euros/H

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets