Les 10 ans de l’ANSSI et ses nouvelles ambitions
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a rassemblé, le 4 juin l’ensemble de l’écosystème du numérique au Ground Control, à Paris, pour célébrer ses 10 ans d’existence.
Ce fut l’occasion pour l’agence d’esquisser les contours de l’ANSSI de demain, vouée à davantage s’ouvrir et s’orienter vers l’innovation. Une transformation tournée vers la formation, le partage de la donnée technique et la co-construction avec les écosystèmes régaliens, de la recherche et du numérique.
Créée en 2009, l’ANSSI a vu ses missions, son périmètre d’action et la liste de ses bénéficiaires s’élargir, au point de devenir la référence en matière de cybersécurité en France. Ces dix années ont connu des cyberattaques retentissantes, celle de TV5 Monde en 2015, mais également les attaques Wannacry et NotPetya en 2017. Au fur et à mesure, la menace a profondément évolué, pour devenir de plus en plus sophistiquée, mieux élaborée et plus destructrice. C’est face à cette menace que s’est construite l’ANSSI, en renforçant ses capacités opérationnelles au bénéfice des victimes, mais également en approfondissant son analyse et sa compréhension de la menace.
Ces dix dernières années, elle a également déployé une série de chantiers de plus en plus ambitieux. En 2013, la France est devenue le premier pays à imposer des exigences de cybersécurité sur ses infrastructures critiques. En 2016, la directive Network and Information Security (NIS) a positionné l’Union européenne en pointe en matière de cybersécurité. L’ANSSI a ainsi développé des relations fortes et de confiance avec les opérateurs d’importance vitale (OIV), puis avec les opérateurs de services essentiels (OSE).
Sur le plan international, en 2017, la France a organisé la première conférence visant à promouvoir la stabilité du cyberespace et a présenté la stratégie française de cyberdéfense. En dix ans, l’agence a prouvé la pertinence du modèle français, séparant les activités défensives qui lui ont été confiées, des activités cyber offensives.
L’année 2019 connaît des menaces et usages nouveaux. Face aux enjeux qui se dessinent, l’ANSSI de demain sera encore davantage ouverte et orientée vers l’innovation.
« L’ANSSI des dix prochaines années s’inscrira au cœur du paysage du numérique et de l’innovation. Plus que jamais, les acteurs publics doivent susciter l’adhésion, fédérer, accompagner les acteurs privés, académiques et citoyens impliqués sur ces enjeux » a ainsi affirmé Guillaume Poupard, son directeur général.
L’ANSSI veut à l’avenir miser sur la formation pour relever les défis de la cybersécurité, mieux connaître la menace grâce aux données techniques et co-construire pour renforcer l’efficacité collective.
Pour Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, « la transformation numérique de notre société et de notre économie se fera en confiance ou ne se fera pas. C’est pourquoi les acteurs français de la cybersécurité (grands groupes, startups, monde de la recherche, administrations,…) doivent s’organiser et rassembler leurs forces pour répondre à ce défi essentiel. En particulier, nous allons réfléchir au projet de création d’un grand campus de la cybersécurité qui réunirait l’ensemble de l’écosystème ».