Les 10 secrets des top vendeurs

Secret 02 : Travaillez à vaincre vos propres peurs 12 

Dans le monde des commerciaux, on entend souvent des expressions comme « avoir la gagne », « avoir la niaque », « être gagnant », « être un leader », « savoir fédérer ses clients », « savoir emmener ses clients ». Pour être « gagnant 1er niveau », vous devez avant tout avoir vaincu vos peurs : peur d’être mal reçu, peur de déranger, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de ne pas être assez rapide ou trop rapide, peur de ne pas avoir le bon produit, peur d’être trop cher, peur de ne pas conclure, peur de ne pas atteindre ses objectifs, peur de ne pas avoir d’assez beaux revenus, peur des répercussions dans la vie privée…

La peur est le plus puissant des freins qui existe sur terre ! Heureusement, parfois, elle est aussi un dopant : c’est ainsi qu’elle développe la pugnacité. La pugnacité est un mélange de volonté de dépasser ses peurs et de rage intérieure à ne pas accepter l’adversité s’imposer à nous. Mais tout le monde n’est pas pugnace, et ceux qui le sont ne le sont pas 24h/24. Voici pourquoi résoudre vos peurs est encore mieux que de les combattre par l’acharnement ; c’est accessible à tout le monde, moins énergivore et les effets sont plus souples, plus durable et plus universels.

           Pour résoudre vos peurs, vous devez tout d’abord les identifier, les visualiser à l’intérieur de vous, c’est-à-dire observer que vous appréhendez telle ou telle chose. Vous devez chercher à être précis sur les causes et les conséquences de ce qui vous pose problème. Qu’est-ce que je redoute exactement là-dedans ? Et pour quelles raisons ? 

Qu’est-ce qui fait que je contourne ce problème en général ? Comment pourrais-je faire autrement ?

                       2. Et puis, vous devez en parler, c’est-à-dire verbaliser ce qui vous pose problème, auprès de vos proches. Étrangement, vous allez découvrir que vos interlocuteurs s’y intéressent aussi, et s’ouvrent à vous. A propos, il faut que je te parle d’un truc. Tu as un petit moment pour moi ?

 En fait, j’observe que j’ai une difficulté à ce niveau (…) et je ne comprends pas bien pourquoi…       

                       3. Vous devez ensuite chercher des solutions à ce qui vous pose problème à travers des lectures, des vidéos, l’observation de vos collègues ou de vos pairs, et des échanges avec eux. Comment tu fais, toi, quand tu as ce problème ? As-tu trouvé une solution qui marche bien ?

 Tiens, cette méthode je ne l’ai jamais essayée, mais elle a l’air pas mal…

                       4. Puis, vous devez mettre en application ces pistes, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne, c’est-à-dire celle qui marche pour vous ! Je commence par me faire mon petit scénario dans ma tête ou par écrit en quelques lignes

 Je l’applique dès mon prochain entretien, et je regarde l’impact

                       Si je vois (ou si j’éprouve) un petit début de mieux, je l’applique de nouveau à chaque fois que j’en ai l’occasion, et je m’applique pour faire de mieux en mieux à chaque fois

                       5. Enfin, vous devez mettre en pratique « votre solution » un certain temps. Et puis, quelque temps plus tard, vous observerez que ce qui posait problème a tout d’un coup disparu ! C’est ce que l’on appelle un « lâcher-prise ». Tiens, c’est vrai, il y a quelque temps je buttais encore là-dessus !

 Si je n’avais pas eu l’humilité de faire un zoom sur ce problème, et si je n’avais pas mis toute mon énergie pour chercher à le résoudre, je crois qu’il me polluerait encore pas mal. C’est cool, car ce progrès est vraiment distributif, il s’applique à chaque fois

Tout cela s’appelle l’humilité, et c’est un des plus puissants bras de levier pour se réaliser et dépasser ses démons intérieurs. Une des grandes raisons d’être commercial, c’est notre souhait (plus ou moins inconscient) de vaincre notamment l’un de ces démons : notre timidité, qui se traduit par nos diverses retenues et contournements. Il n’existe pas de métier plus parfait que celui de commercial pour cela !

L’adversité que représentent la montagne des objections, et toutes les autres difficultés que vous rencontrez en clientèle, est en fait un véritable tremplin d’agrandissement pour sans cesse vous muscler et développer vos potentiels d’assurance et de conviction, et devenir gagnant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fouzi Lahcen

  • Les 10 secrets des top vendeurs

    Les 10 secrets des top vendeurs

    Secret 03 : Soyez convaincu que vous rencontrez vos prospects en ami A chaque fois que vous allez en clientèle, que…

  • Les 10 secrets des top vendeurs

    Les 10 secrets des top vendeurs

    Secret 01 : Vendre suit un processus parfaitement logique 8 Les étapes de la vente, c’est un peu comme un toboggan…

  • Technique de vente ( SIMAC )

    Technique de vente ( SIMAC )

    Capter l’attention pour mieux persuader À la croisée des 4 techniques de vente précédentes, la méthode SIMAC permet de…

  • Technique de vente ( CAB )

    Technique de vente ( CAB )

    Construire un argumentaire de vente L’argumentaire de vente est une technique d’influence positive pratiquée par…

  • Technique de vente ( SONCAS )

    Technique de vente ( SONCAS )

    Comprendre les motivations du client Adoptée par de nombreux commerciaux, la méthode SONCAS permet d’activer les…

  • Technique de vente ( SPANCO )

    Technique de vente ( SPANCO )

    Convertir le prospect en client Mise en place par la société américaine Xerox, la méthode SPANCO permet de suivre étape…

  • Technique de vente ( l’écoute active )

    Technique de vente ( l’écoute active )

    Vendre mieux pour fidéliser Si entendre est une démarche passive qui ne requiert pas de volonté particulière, écouter…

Autres pages consultées

Explorer les sujets