Les 3 tendances du numérique pour l’année 2021
L’année 2021 du numérique sera orientée vers le client/consommateur à la recherche de marques avec une communication authentique, permettant l’achat durable et la consommation responsable.
Le numérique prend une place essentielle au niveau sociologique en 2021, en tant que lien social dans la sphère professionnelle, amicale et intergénérationnelle. Nos habitudes de consommation se renforcent dans le digital, ce qui est un enjeu de taille pour les marques à la recherche d’une relation de proximité avec leurs clients ou prospects (clients potentiellement en devenir). Trois tendances se dessinent pour l’année 2021 :
1. La vidéo et les nano-influenceurs s’imposent dans une stratégie social media, orientée vers le marketing d’influence.
2. Le recommerce et la location C2C montent en flèche, ouvrant vers le web davantage vers l’économie circulaire.
3. La stratégie de contenu reste reine pour une entreprise qui souhaite maîtriser sa communication.
Marketing d’influence : la vidéo et les nano-influenceurs
La vidéo est le canal de communication le plus direct pour transmettre une information au mobinaute, lui donner envie et véhiculer de l’émotion. Les marques associent de plus en plus leur image à des influenceurs proches de leur communauté, avec un fort ancrage territorial.
La vidéo dans le paysage des réseaux sociaux
Si la génération Z consomme des vidéos à longueur de journée sur Youtube, le succès de la vidéo n’est plus à démontrer entre :
- TikTok dont les fonctionnalités ont permis de démocratiser le montage vidéo et une sonothèque impressionnante
- Snapchat avec ses filtres qui s’attaque au créneau de l’information du consommateur. Son partenariat avec Yuka et Vivino (pour le secteur du vin), par exemple, permet de donner le score nutritionnel d’un produit et les avis des consommateurs,
- Les vidéos IGTV, les réels et les lives d’Instagram qui cartonnent en tant que vitrine et source d’inspiration, pour augmenter le CA
- Facebook Watch qui est un média intéressant pour du journalisme d’information (Brut, Konbini, Simone Media...), se basant la transmission autour de message discursif.
Pourquoi cette montée de la vidéo en 2021 ? A l’heure du télétravail et de la baisse de fréquentation dans les magasins physiques, la vidéo reste le vecteur de transmission de l’information, le plus proche du consommateur et le moins « virtuel ». Le client peut se projeter davantage dans l’acte d’achat. La barrière de l’écran se réduit par la mise en situation des produits en vidéo.
La nano-influence, pour des marques proches des consommateurs
Si les influenceurs top-tail (avec une communauté de plus d’1 million d’abonnés) ont toujours le vent en poupe, la nano-influence (entre 1000 et 10.000 abonnés) séduit les marques locales qui souhaitent toucher de façon efficiente, une cible territoriale et géographiquement limitée. Cela prend tout son sens à l’heure de ce début d’année 2021, placée sous le signe du non-déplacement.
Les marques apprécient la proximité du nano-influenceur avec sa communauté restreinte. Le taux d’engagement est souvent meilleur qu’un influenceur top tail, avec un ratio de likes, de partages et de commentaires plus élevé. De plus, les partenariats sont moins onéreux, ce qui permet de jouer sur le volume des nano-influenceurs et de gagner en visibilité. A noter les marques émergentes avec un impact écologique positif comme la green cosmetic, l’alimentation bio, le tourisme durable font appel à des nano-influenceurs pour véhiculer leurs valeurs.
E-commerce : le recommerce et les plateformes de location CtoC
Le consommateur est de plus en plus attiré par l’achat malin, à prix abordable et qualitatif à la fois. Cela traduit par la montée en puissance du recommerce et de la location entre particuliers.
Le recommerce, le bon exemple du prêt-à-porter
Le textile, 2ème industrie la plus polluante après le pétrole, est doté de nombreuses solutions ecommerce : Vinted, Vestiaire collective, Videdressing... Le luxe se popularise et perd son étiquette de privilège, en devenant plus abordable.
Les géants du e-commerce se mettent au recommerce comme La Redoute avec son site La Reboucle ainsi que Promod par exemple. La grande distribution a compris l’enjeu commercial, en prenant un virage inédit. Certaines enseignes proposent des rayons de vente de vêtements d’occasion. La révolution de la consommation responsable est lancée à pleine vitesse pour 2021.
La location CtoC, le partage entre particuliers
Si les plateformes locatives entre particuliers existent depuis plus de deux décennies avec Ebay, leur envol est clairement dans l’air du temps. Vous mangez 2 fois de la raclette à l’année, pourquoi ne pas louer un appareil dans un rayon géographique proche ? La personne qui loue arrondit ses fins de mois et la personne qui loue économise l’achat d’un appareil, tout en profitant de façon ponctuelle, selon ses besoins.
Pour les personnes qui vivent dans de petits espaces avec une bourse serrée et une volonté de ne pas surconsommer, la location C2C est un bon plan qui peut s’inscrire dans un mode alternatif à l’achat.
Content marketing : un juste équilibre entre contenu pédagogique, ludique et commercial
La stratégie de contenu est le nerf de la guerre pour une entreprise, afin de gagner en visibilité, en notoriété, en trafic et en chiffre d’affaires. L’identité graphique, la production de contenu textuel et la stratégie social media sont les outils pour un brand content (contenu de marque) réussi.
Contenu informatif : l’expertise de la marque à forte valeur ajoutée
L’internaute cherche toujours à avoir de l’information en temps réel sur l’actualité ou en lien avec ses centres d’intérêt. Il est dans l’intérêt d’une marque de produire du contenu informatif à destination de ses clients et de ses prospects.
L’entreprise travaille sa visibilité et sa notoriété, à travers un positionnement de leader ou de challenger. Même s’il n’est pas évident d’évaluer le taux de conversion vers l’acte d’achat avec ce type de contenu, le trafic est un bon indicateur afin de savoir si le contenu proposé intéresse ou pas une communauté. Le contenu informatif doit être perçu comme une possibilité d’un ROI (retour sur investissement) sur le long terme, pour travailler la e-reputation d’une marque.
Contenu ludique : le divertissement comme source d’accroche
Etre sérieux sans se prendre au sérieux : certaines marques avec une tonalité éditoriale humoristique fédèrent des communautés et les fidélisent. On ne cite plus Michel et Augustin, Innocent, Le Slip Français, Respire...
La gamification, les jeux concours, un contenu décontracté à la manière d’un friday wear sont des tendances lourdes qui se confirment cette année, au moment où l’on a besoin de légèreté. Si la formule gagnante était « Contenu convivial + produits de qualité + communauté engagée » pour une entreprise en 2021 ?
Contenu commercial : une vitrine pour basculer vers l’acte d’achat
Si les Français ont passé 2H24 en 2020 sur les réseaux sociaux (source Blogdumoderateur.com) soit une 1h04 de plus qu’en 2019, les marques voient à juste titre la possibilité de vendre 7j/7 et 24h/24. Comment accélérer le processus de vente ?
- La qualité des photos et du contenu textuel des descriptions de produits. Ces éléments font partie du contenu à produire de manière régulière pour un e-commerçant, avec une optimisation SEO pour apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche.
- La vidéo. C’est un moyen pour rapprocher l’expérience utilisateur de celle dans un magasin physique.
- Les codes promo, les soldes et les promotions ciblées incitent à la vente, avec le spectre de réaliser la bonne affaire en exclusivité.
- Des compteurs horaires ou de gestion de stock créent l’urgence pour favoriser à la mise au panier.
Et pour vous, quelle est la tendance du numérique pour 2021 ?
Dirigeant & cofondateur Global open campus
3 ansArticle très intéressant. Belle analyse (Comme toujours avec Aurélie). Je retiens pour l’importance de la vidéo...