LES 4 ACCORDS TOLTEQUES POUR AUGMENTER SON MANAGEMENT
Le bon sens du management est à l'ordre du jour et ce n'est pas nouveau. la dernière étude 2017 Gallup sur l'engagement des salariés accélère le constat du désengagement des salariés de la zone France avec deux constats édifiants :
1 salarié sur deux a déjà quitté son entreprise pour se "libérer "de son manager
70 % de la variable d'engagement est imputable aux managers
Managers d'aujourd'hui et de demain mettez des roulettes à votre fauteuil à la rentrée. C'est bien d'être agile sur le papier mais dans les faits vous allez devoir mettre en pratique des comportements d'engagements auprès de vos équipes.
Pour vous aider, si vous n'avez pas la chance de participer à nos séminaires d'échanges de pratiques des Zaccelerateurs du management (c) je vous propose 4 attitudes de bon sens issues de l'ouvrage de Don Miguel RUIZ, selon la sagesse de la tradition Toltèque.
- QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Quel que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Plus elle est claire et plus elle engage. Le flou, le conditionnel, l'impersonnel, sont les fondations de l'édifice du désengagement.
2. QUOI QU'IL VOUS ARRIVE N'EN FAITES PAS UNE HISTOIRE PERSONNELLE
Faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive c'est donner son accord pour consommer beaucoup d'énergie personnelle. En faisant une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive vous affaiblissez votre prise de recul et laissez vos émotions guider vos actions. En résumé vous devenez une proie facile
3. NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
Il vaut mieux poser des questions que de faire à l'avance des suppositions. C'est étonnant comme le manager est souvent persuadé que son équipe voit la vie uniquement par lui...
Pour transformer son management, l'équipe s'engagera par bon vouloir et non par bon pouvoir. Qui peut vous prédire que l'équipier qui court le moins vite est le moins agile, alors que justement le fait d'aller moins vite permet d'observer les autres en action. CQFD ?
4. FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre meilleure façon de faire n'est jamais la même, d'une pratique managériale à l'autre, car tout change constamment.
Ne faites pas moins de ce que vous savez le mieux faire car vous vous exposerez aux frustrations et aux regrets. Faites le minimum de votre meilleur savoir faire dans toute situation pour être aligné dans votre pratique.
Ces quatre attitudes issues de la culture Toltèque peuvent être une piste pour les managers à la recherche de postures plus agiles pour ré engager leurs collaborateurs à le rentrée...
En conclusion comme aurait pu dire Raymond Devos : "la conduite est toujours une affaire de bon sens"
jmeberle@jm-eberle.com
leszam.com
les quatre accord Toltèques de Don Miguel RUIZ - éditions Poches Jouvences
Direction de projets de transformation, efficacité opérationnelle, innovation & formation #banque assurances
6 ansMerci pour ces conseils d’application des 4 premiers accords. Quid du 5e accord toltèque?
Office Manager chez Command Alkon
6 ansLes 4 accords toltèques s'appliquent à tous les domaines de la vie. J'aime bien, je trouve qu'elle induit aussi l'idée de parler en "je". Le Manager est dans la "présence" (au sens d'Eckhart Tollé) et s'approprie les projets. J'ai du mal les managers "en transit" (jamais impliqué ni présent mais entre deux postes : celui d'hier et celui où il se voit dans deux ou trois ans).