Les 4 caractéristiques du jeu pédagogique parfait
Je rencontre beaucoup de personnes motivées par la création de jeux pédagogiques pour parler de leur profession, des compétences nécessaires, transmettre leurs connaissances voir d'en faire un produit réel commercialisable.
La création de jeux pédagogiques est un travail d'équilibriste qui nécessite d'avoir en tête 4 caractéristiques fondamentales pour monter le jeu le plus efficace possible.
Lorsque nous avons créé Deadline avec Romain Couturier nous avons dû les garder en tête tout au long du processus de création tout comme pour mes autres créations. Ces axes reviennent aussi toujours dans les discussions que j'ai avec les autres auteur et autrices.
Les voici donc...
- Impact pédagogique : l'objectif avant tout autre est de créer un dispositif qui permette de transmettre des apprentissages ou des prises de recul de la manière la plus fluide possible. Le jeu pédagogique parfait fait remonter l'intention de l'auteur.trice en profondeur, génère des prises de conscience et peut être débriefé pendant des heures après son utilisation.
- Fun : C'est la partie la plus motivante pour les créateurs et créatrices. Le fun mène aux notions d'émotions, de l'émotion vient l'ancrage émotionnel et l'expérience. Le combo impact pédagogique et ancrage émotionnel permettra aux participants de se rappeler longtemps après ce qu'ils avaient appris dans votre jeu. Mais attention, du fun pour du fun et vous nuirez à l'impact pédagogique, chaque dose doit servir votre propos.
- Simplicité : Les jeux simples sont les plus difficiles à créer. Notre tendance est à l'ajout, le "plus de". Si parfois il est nécessaire d'ajouter pour s'assurer de passer nos messages et donc d'augmenter l'impact pédagogique voir d'ajouter une dose de fun, il vous faudra faire des choix drastiques pour simplifier. Plus votre jeu est complexe plus le "coût d'entrée" - c'est à dire la capacité de vos joueurs et joueuses à appréhender toutes les mécaniques du jeu - est fort. Plus le coût d'entrée est fort, plus vous risquez de perdre vos joueurs en cours de route et nuire au fun et à l'impact pédagogique. Sachez doser chaque petit élément au regard de son impact pédagogique ou fun et lâcher prise sur certaines intentions (quitte à créer un nouveau jeu par ailleurs).
La 4ème caractéristique
- Le coût : Cette caractéristique bonus se pose lorsque vous souhaitez créer un jeu qui nécessite du matériel payant (étonnant non ?). Si vous souhaitez pouvoir partager votre jeu à un maximum de monde, il vous faudra réfléchir aux coûts de production. Il vous est possible de créer des jeux avec du matériel basique : du papier, de feutres, des jeux de dessin, de découpage, des chaises, des quizz... mais lorsque vous souhaiterez utiliser un matériel moins usuel, il vous faudra analyser l'impact financier derrière, notamment si vous souhaitez le commercialiser. En fonction du coût, vous devrez faire des choix qui impacterons les mécaniques, le fun, la simplicité et la pédagogie.
J'espère que ce petit article vous aura aidé soit à structurer une démarche que vous avez déjà en la rendant explicite soit à vous lancer dans l'aventure avec un cadre. N'hésitez pas à partager vos anecdotes sur ces caractéristiques, les difficultés à les tenir, les risques que vous avez pris à vous en éloigner !
Serious Game Design 🎲♟️🔐 | J'outille les acteurs et actrices de la transition avec des jeux de qualité
5 ansSimple. Efficace. Pertinent. Juste. Merci pour ce récapitulatif !
COO / Coach en Orga (Lean / Agile / Produit) et formateur (Freelance)
5 ansClémence Gueidan :-)
Reconversion professionnelle | Bilan de Compétences
5 ansChristian Martinez Frédéric Gomes
Senior Account Executive at Gartner
5 ansJean-Baptiste Chanu
Enseignant chercheur, ludopedagogue, auteure
5 ansMerci Gregory Alexandre. Avez vous déjà publié sur votre démarche ? Est ce que cela vous intéresse ?