L'Escape Game Pédagogique
Depuis plusieurs années, les Escape Rooms fleurissent. En groupe, les aventuriers y résolvent des énigmes, en un temps limité, pour sortir d’une salle. Devant cet engouement, le monde de la formation, de plus en plus ouvert à la ludo-pédagogie, commence à s’en emparer.
Alors, l’Escape Game pédagogique existe-t-il vraiment ou n’est-ce qu’une lubie ?
L’Escape Game, pour quels objectifs ?
Résumer l’Escape Game à une résolution d’énigmes, en équipe, dans un scénario motivant permet d’en dégager les objectifs possibles :
- Les premiers sont liés à la résolution d’énigmes : les joueurs doivent faire preuve de curiosité, mobiliser leurs connaissances, raisonner logiquement. L’Escape Game permet ainsi de sensibiliser, faire découvrir ou valider les acquis.
- L’aventure est individuelle et collective. Votre Escape Game peut s’appuyer sur ce ressort pour travailler spécifiquement les soft skills. Par exemple, en faisant vivre une situation de résolution de problèmes, vous vous donnez les moyens d’analyser l’organisation mise en place, les comportements, la prise d’initiative, la capacité d’analyse ou encore les modes de communication. Un Escape Game peut ainsi avoir pour objectif de permettre aux recruteurs d’observer si les candidats disposent des compétences clés souhaitées, de favoriser la prise de conscience des forces et faiblesses au sein des équipes et faire émerger des pistes de progrès.
- Renforcer l’image et l’attractivité de la formation ou de l’entreprise peut également être l’un des objectifs du projet : création d’un univers ludique décalé et attractif, valorisation d’un collectif s’appuyant sur les capacités et ressources de chacun, responsabilisation des collaborateurs par l’absence d’un « sachant », mise en avant de la prise d’initiatives…
Quelques conseils pour réaliser un Escape Game pédagogique.
- Être clair sur ses objectifs : chaque objectif induit une construction différente.
- Respecter les codes de l’Escape Game : scénariser une aventure motivante, varier les énigmes, utiliser des objets, limiter la présence du Maître du Jeu au strict minimum…
- Doser la difficulté : vos aventuriers ne seront pas tous des afficionados des casse-têtes, et d’autres au contraire, s’ennuieront face à des énigmes trop simples…
- Procéder par itération : l’Escape Game propose une véritable expérience à ses participants et un détail peut contribuer à la rendre pédagogiquement efficace et mémorable ou … pas. Seuls des tests et des pilotes permettent d’avancer sereinement.
L’Escape Game est donc une nouvelle modalité dans la mallette du concepteur ludique. En offrant une expérience d’apprentissage nouvelle, elle concilie pédagogie et plaisir, et c’est tant mieux !