Les 4 choses qui font un effet " yoyo " dans votre épanouissement.

Les 4 choses qui font un effet " yoyo " dans votre épanouissement.

L' effet yoyo est largement connu dans l' alimentation. Il s' agit de reprendre les kilos voire même plus que ceux perdus après un régime.

Certaines personnes vivent la même chose dans leur épanouissement en voulant éliminer les attitudes limitantes qu' elles ont pour se retrouver quelques mois plus tard avec le sentiment d' en être au même point voire pire qu' avant.
Qu'est ce qui contribue à ce sentiment ? Et surtout est-il réel ? Et si cette idée d' avoir reculer était le fruit d' une attitude contrôlante de nous même plus qu' un processus d' épanouissement ?

Voici les 4 erreurs classiques qui amènent au point de déception :
- votre attention est focalisée de nouveau sur TOUT ce qui ne va pas. Notre mental est tellement habitué à le faire que nous pouvons sur le long terme oubliez de valider et de célébrer nos petites et grandes réussites. Est ce que vous vous dites " Deux petits succès en 8 jours !!! ?? Que ça, c' est pas beaucoup !! "
Si vous avez progressé pendant tout le mois où vous vous êtes fixés un plan d' action et qu' il y a une semaine où vous constatez que vous avez perdu en vitesse ou en résultat n' indique pas que vous êtes retourné au point mort.
Avoir augmenter vos habitudes porteuses pendant une longue période et les délaisser pendant quelques jours garde l' équilibre. Tout va bien .
- votre dialogue intérieur nourrit une partie de vous qui ralentit tout processus de développement. Utilisez vous des mots comme " résister" ou " tenir bon " ou encore " je dois " ? ! Ces dialogues intérieurs indiquent que vous êtes dans le mental, la partie de vous la plus résistante aux changements. De plus, ces termes bloquent toute forme de créativité car vous êtes sous pression et dans une persévérance rigide, non disponible aux solutions .Préférez des mots comme " je choisis ", " je me félicite" ".
- le besoin d' être validé. C' est une chose qui est récurrente et qui nous fait chuter émotionnellement si notre entourage ne nous soutient pas dans notre démarche . Le problème avec la validation c'est que vous avez tout le temps besoin de personnes autour de vous qui pense et valide ce que vous faites . Si le besoin d' être validé ne laisse plus la place à votre autonomie et qu' il représente le seul moyen de réussir vous augmentez le risque d' abandonner .
- vous avez fourni la persévérance nécessaire pour obtenir les changements souhaités et vous regardez votre vie sans l' apprécier ............. tout ça ne vous ressemble pas . Vous avez fait des choses qui correspondent aux envies des autres . Sans vous en apercevoir ce sont les choix des autres qui gouvernent votre vie . Pas les vôtres . Prenez du temps pour vous centrer et savoir ce qui vous correspond vraiment.

Pour éviter cet effet yoyo dans votre développement personnel et/ou professionnel, soyez persévérant avec SOUPLESSE sur la longueur. Faites des choix axés sur VOS VALEURS et non pas puisés dans le conformisme. Donnez plus de place à votre AUTONOMIE pour délaisser la nécessité d' être reconnu. Et VALIDEZ sans cesse la moindre progression de votre part, celle qui vous rapproche de qui vous êtes !


Isabelle ANDREAU

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets