Les 5 axes de l'innovation dans l'assurance
Les innovations dans l'assurance se décomposent sur 5 axes, illustrés de quelques exemples d'innovations.
1°) La matière assurable
Souvenez vous dans les années 90 de l'explosion de la téléphonie portable et d'un petit courtier régional qui a inventé l'assurance des mobiles. Dix ans plus tard, il a revendu son cabinet pour plusieurs dizaines de millions d'euros.
2°) La tarification
On peut citer en assurance automobile l'assurance à l'usage (Pay As You Drive) rendu possible par les technologies GPS et de téléphonie mobile. En assurance chiens/chats Otherwise qui a une approche de tarification a posteriori en remboursant une partie des primes s'il y a eu une faible sinistralité.
3°) La souscription
Depuis 2016 Swiss Life permet de souscrire une assurance emprunteur à travers un outil entièrement digital, y compris la sélection médicale, permettant d'obtenir un certificat d'adhésion en dix minutes, sans aucun risque d'erreur.
4°) La gestion / relation client
ADDON-acs digitalise le parcours de soins et permet à l'assureur d'accompagner son assuré. Toujours dans le secteur de la santé, Alan simplifie et rend ludique les interactions avec l'assureur après les avoir repensées et en rendues omnicanales.
5°) L'indemnisation
BCA Expertise dispose d'un outil qui analyse une série de photos d'un véhicule accidenté à l'aide d'une série d'intelligences artificielles et qui donne un premier chiffrage des dommages. L'assureur peut ainsi obtenir immédiatement une estimation des coûts et faire démarrer immédiatement les travaux sur le véhicule.
Les nouvelles technologies et l'innovation dans l'assurance
Souvent l'innovation dans le secteur de l'assurance est associée aux nouvelles technologies. Nombreuses sont les AssurTechs construites autour d'une technologie avec la promesse de révolutionner tout ou partie de l'industrie.
La mauvaise nouvelle pour les assureurs et AssurTechs en recherche de nouveautés est qu'il ne suffit pas d'implémenter des nouvelles technologies pour être innovant. Ces technologies viennent en support de l'innovation métier comme le montre les exemples illustrant les 5 axes de l'innovation. Se limiter à leur simple utilisation n'est pas une innovation en soi.
Les nouvelles technologies sont une chance pour l'assurance. Bien utilisées, elles permettront de concrétiser les projets imaginés par les assureurs les plus innovants.
Founder & CEO of CAP'Assurances - 🚀 Assurances Internationales et Protection sociale 🚀 - Business Angel
1 ansAvez vous testé l'app Qiti
Il s'agissait de la Page profil d'Emploi Nouvelle Donne - Rejoignez la page Entreprise Emploi Nouvelle Donne (lien ci-dessous)
4 ansune belle synthèse des nouveautés dans ce secteur obscur