Les 5 erreurs que font les startups santé sur LinkedIn (et comment les éviter)
LinkedIn est un levier incroyable pour les startups santé qui veulent se dévelloper auprès d'une cible professionnelle.
Pourtant, je vois encore certaines erreurs qui freinent la visibilité de cette jeune pousse et leur capacité à engager leur audience cible.
Si vous êtes fondateur ou membre d'une startup santé, je vous propose de partager cinq pièges courants que je peux voir dans vos posts.
1. Avoir un profil d’entreprise creux, impersonnel
Trop de startups santé se contentent d’un logo et d’une description minimale. Votre profil doit incarner votre mission ! De temps en temps, vous publiez un post histoire d'avoir un minimum d'activité mais bien évidemment cela ne suffit pas !
Montrez vos visages derrière l’innovation par exemple : ce sont eux qui créeront la connexion avec votre audience.
Astuce : Ajoutez une vidéo de présentation ou des témoignages pour humaniser votre page.
2. Publier du contenu trop technique
Votre produit révolutionne le secteur ? Super, mais évitez le jargon médical ou trop technique qui pourrait éloigner votre audience non experte. Car oui vus avez une cible mais vous devez également exister auprés d'une population moins connaisseuse dans votre domaine (journalistes, investisseurs ...)
À l'inverse, ne soyez pas trop généraliste.
Le plus dur est de trouver un équilibre entre trop technique et trop grand public. L’équilibre sera votre alchimie à trouver.
C’est un des points que j’aborde dans Je LinkedIn en Blouse Blanche : sachez qui vous ciblez et parlez leur langue.
3. Ne pas investir dans le personal branding des dirigeants
Sur LinkedIn, les profils personnels ont souvent plus de visibilité que les pages entreprises. Les algorithmes de l'application adopte cette philosophie depuis de nombreuses années. Si vous êtes dirigeant d’une startup santé, vos expériences, réflexions et engagements peuvent attirer plus d’attention que votre logo.
Recommandé par LinkedIn
4. Publier sans stratégie claire
Je vois beaucoup de startups postent de manière irrégulière ou sans objectif bien précis. Cela se remarque car les posts ne présentent pas de cohérence entre eux et semblent édités en fonction de l'inspiration.
Résultat : peu d’interactions, peu de commentaires, en un mot un flop !
Une stratégie claire vous permet de raconter une histoire cohérente, de fidéliser votre audience, et de transformer vos lecteurs en ambassadeurs.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner sur votre stratégie de communication.
On se contacte ? Cliquez ici
Dans la nouvelle version de mon livre, je propose une méthode simple pour structurer votre communication LinkedIn en 5 étapes clés.
5. Négliger les interactions avec la communauté
Publier, c’est bien. Répondre aux commentaires, c’est encore mieux.
Je constaste que beaucoup trop d’entreprises oublient que LinkedIn est un réseau social dont le but est d'interagir avec sa communauté. Les échanges authentiques renforcent votre crédibilité et votre notoriété.
En résumé
LinkedIn est un outil puissant pour les startups santé, à condition d’en maîtriser les codes. Évitez ces erreurs, et vous serez sur la voie d’une communication plus impactante.
👉 Vous voulez aller plus loin ? Mon livre Je LinkedIn en Blouse Blanche vous accompagne dans votre stratégie pour engager efficacement les professionnels de santé. 📖
🥼 Pharmacien Hospitalier ⚕️Conseiller Ordinal ⚖️ Expertise Médicale ✏️ créateur de contenus ✍🏻 Copywriting/Ghostwriter
1 moisVenez rejoindre la communauté Je Linkedin en Bouse Blanche 👉 https://mailchi.mp/b686d0a071ff/landing-page-je-linkedin-en-blouse-blanche-version-2