Les 5 principes de ceux qui décrochent rapidement leur job de rêve

Les 5 principes de ceux qui décrochent rapidement leur job de rêve

Quoi de mieux pour aller plus vite que de se servir de l’expérience réussie des autres ?

L’idée dans cet article n’est pas de décrire en détail toutes les actions que ces personnes ont menées (il y en a beaucoup et chacun a sa propre histoire) mais plutôt d’en tirer les principes communs à tous et qui font vraiment la différence.

L’expression « job de rêve », ça fait un peu gamin, « tête dans les nuages », ça ne fait pas sérieux.

Et pourtant je pense que de s’imaginer son poste de rêve c’est une étape ô combien importante, je dirais même que c’est le 1er principe à respecter !

Pour parler en terme plus professionnel, on utilisera le mot de « vision ». C’est l’aspiration profonde à vouloir remplir une mission à plus ou moins long terme.

Trouver sa voie ou sa vision n’est pas forcément facile mais ça vaut vraiment la peine de s’y attarder car sans ça, tôt ou tard, quelque chose ne va pas tourner rond. En recherche active, l’envie d’abandonner ses rêves peut vite arriver. En entretien, le manque de motivation profonde est rédhibitoire. Et une fois en poste ne pas trouver un sens à son travail finit souvent par une démission ou un licenciement.

 

Le 2ème principe est de savoir exprimer clairement cette vision sur le CV, le profil LinkedIn, la lettre de motivation et en entretien. Se positionner clairement, ça donne confiance aux recruteurs. Des CV sans proposition de solutions, un LinkedIn pas orienté vers le métier voulu, une lettre de motivation banale, des entretiens sans pitch attirant vous éloignent vite d’une prise de poste.

 

Se construire un réseau est le 3ème principe à respecter. Et il vaut mieux s’y prendre très tôt et l’entretenir car c’est vrai ça prend un peu de temps. Le réseau c’est un échange et pas du tout du piston. Ce n’est pas non plus cette approche directe qui agasse tout le monde : « Hey salut Michel, ça va ? oui ? Ok tu as entendu parler de postes ouverts pour moi ? ». Vous avez des infos sur des secteurs ou des métiers qui sont en évolution et qui peuvent servir à d’autres personnes qui elle-même peuvent vous informer sur d’autres sujets. C’est de l’entraide. On a du mal en France avec ça tant le « débrouille toi tout seul » est vu comme une valeur importante. Personne ne se construit seul, pas même Marc Zuckerberg. Il faut oser aller vers les autres et s’intéresser à ce qu’ils font. C’est top pour identifier les besoins du marché caché et en informer ses connaissances.

 

Oser exprimer ses points forts (et pas qu’en entretien) est le 4ème principe clé. Quel que soit le media, CV, LinkedIn, lettre, entretiens, le plus important est de relier vos points forts avec des compétences et des bénéfices générés pour votre entreprise. Par exemple énoncer : "empathique" ou "je suis à l’écoute des autres" n’est pas suffisant pour qu’on comprenne ce que ça amène concrètement. Ecouter les autres pour comprendre leurs besoins rapidement et édifier une proposition commerciale réussie, ça illustre très vite cette capacité d’écoute.

 

Enfin 5ème et dernier principe qui consiste à savoir se valoriser à toutes les étapes du recrutement. La culture française n’aide pas en créant une confusion entre se valoriser et se vanter. Se valoriser c’est donner de la transparence sur sa personnalité et amener des preuves chiffrées de ses réalisations. On préfèrera prendre un peintre qui annonce réaliser une chambre en 1 heure grâce à sa dextérité main droite/main gauche plutôt qu’un autre se disant être le plus rapide du canton.

 

En recherche active on est tenté de brûler une étape et d’éviter un de ces principes. C’est une erreur fréquente que j’observe chez les gens qui passent beaucoup de temps sans emploi. C’est dommage et ça peut s’éviter.

Si vous travaillez bien sur ces 5 principes, vous allez plus vite atterrir dans le poste de vos rêves !

Je vous souhaite de beaux succès et une belle carrière !

Olivier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier PIUZZI

Autres pages consultées

Explorer les sujets