L’expérience dans les offres d’emploi, ça ne vous gonfle pas un peu ?
Perso je trouve ça Has Been !
Attention je ne dis pas ici que d’être expérimenté c’est nul et que ça ne sert à rien.
Mon propos est de parler des offres d’emplois qui demandent toujours des années d’expérience dans le secteur, le métier etc.
Je pense que juger de la qualité d’une personne et son aptitude dans l’entreprise à partir des années d’expérience, c’est passer à côté de plein de bons candidats. C’est se couper l’herbe de la performance sous les pieds.
La peur de recruter
Demander de l’expérience, ce n’est que le reflet de la peur du recruteur de se tromper à choisir le mauvais candidat. Depuis le temps qu’on voit ces annonces avec de l’expérience et les mauvais recrutement qui existent…il y a moyen de se poser des questions !!
C’est aussi la flemme de former, d’encourager, de coacher, de développer les talents. Les recruteurs et managers se défaussent ainsi un peu de leur responsabilité : « Michel Tartanpion, ça fait 15 ans qu’il fait le job, c’est bon il va être opérationnel plus vite et il va s’en sortir tout seul …on va le recruter, pas besoin de passer des heures à le former».
C’est oublier que le fameux Michel, il ne connait pas la culture de l’entreprise qui recrute, il n’en connait pas tous les acteurs, et encore moins tous les outils et processus. Aussi saura-t-il adhérer à la vision et aux valeurs de l’entreprise ? Bref il est aussi bleu qu’un jeunot.
Expérience = Efficacité ?
Aussi, je n’ai jamais vu l’expérience comme un gage d’efficacité. Les entreprises avec des moyennes d’âge de plus de 50 ans, sont-elles vraiment les meilleures ? plus performantes que les autres ?
Certaines personnes ont plus de 20 années d’expériences et elles sont loin d’éblouir les autres par leur efficacité et leur efficience.
Si les années d’expérience comptaient à ce point, on n’aurait jamais pu voir éclore un Mark Zuckerberg, un Bill Gates ou encore une Elisabeth II devenir reine du Common Wealth à l’âge de 27 ans.
D’ailleurs trouvez-vous qu’un prof de 15 ans de métier est forcément meilleur que celui qui en a 2 ?
J’ai connu des profs débutant excellents et des plus âgés vraiment médiocres.
De voir sur chacune des offres x années d’expérience requise c’est à la limite de l’absurde et pourtant tout le monde du recrutement tourne autour de cette question.
Ok les gens qui ont déjà vécu des situations compliquées et s’en sont sortis, c’est vrai c’est rassurant. Mais les technologies et l’environnement économique évoluent si vite que les expériences du passé ne gagent en rien celles de l’avenir.
J’ai pas mal de témoignages d’entrepreneurs aux US et au Canada où le marché du travail y est clairement en faveur des salariés. Les employeurs n’osent plus demander des années d’expérience pour recruter. Ils prient surtout pour pouvoir garder leurs meilleurs éléments car la concurrence vient les débaucher à coup de propositions toujours plus alléchantes.
Et si on recrutait sur d'autres critères ?
Nous vivons dans un monde informatisé, les jeunes savent beaucoup mieux s'en sortir dans les systèmes d'informations que les plus anciens. Le savoir est diffusé partout sur le net. En quelques clics tout le monde peut comprendre comment fonctionne un système, l'améliorer etc. C'est fini le temps ou le chef était censé tout savoir...où il était le "maître artisan" dans une guilde...fini le temps des sabotiers artisans au savoir-faire ancestral. Tout bouge en permanence dans le monde pro....
Les recruteurs devraient beaucoup plus se focaliser sur les soft skills, le savoir être, l’intelligence émotionnelle, la vision, les valeurs, plutôt que les années de savoir-faire. Certains recruteurs ont compris et ça bouge un peu dans ce sens mais on est loin du compte car on voit très souvent ce refrain du 20ème siècle des 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine.
Donc amis en recherche active, ne vous laissez pas impressionner par ces annonces demandant 5 années d’expérience, c’est une lettre au père Noël rédigée par un recruteur.
Amis recruteurs, si vous osez évoluer dans vos pratiques en vous challengeant sur les années d’expérience demandées dans vos offres, vous y gagnerez énormément à avoir des gens efficaces de tous âges et de tous horizons.
vous...
4 ansJe comprends totalement, A mon arrivée sur Linkedin, J'ai eu de superbes contactes et outils, astuces. Bref, Ce fût pour rentrer dans un centre de formation pour me former sur un pro-logiciel de finance pour avoir une licence. J'ai déjà eu énormément de problème pour y être acceptée, car je n'ai aucun diplôme. Je voulais être utile pour de futurs clients comme pour mon employeur. Mais, lors de ma recherche. Qu'elle surprise. J'ai fait mon profil, rédigée un CV, fait un test sur les softs skills. Patatras, mon CV ne parlais pas comme eux le souhaitaient, entre trop et pas assez. Je ne rentrais pas dans les cordes. J'ai donc fini par me perdre en voyant tout ses postes de bac +++, nombres d’expériences fatigantes. Non pas que j'ai baissé les bras. Mais, il arrive à un moment. Que vous n'osez même plus y répondre de peur d'être sans nouvelle. En plus, je ne suis pas à l'aise sur les entretiens pour parler de moi et mes activités passés. A force c'est épuisant. Du coup, j'ai trouvé un système D pour gagner ma vie autrement. J'aide mon conjoint dans ses recherches clients. Même si mon but est de rester sur le marché du travail. Bref, je comprends donc bien la situation.
🟢Conseillère à l'emploi dédiée aux entreprises - Agence France Travail Nantes Malakoff🟢
4 ansEt lorsque cet article donne envie d’aller voir ce qui se passe au Canada.
Digital Web Entrepreneur & Conseillère Bien-être en produits Aloé Vera
4 ansSans commentaire.
Concepteur E-Learning💻 Ingénieur Pédagogique ⚒️ | 🎯Créer des supports pédagogiques adaptés (LMS) | Freelance 🚀 Prête à relever de nouveaux défis et à explorer de nouvelles opportunités.
5 ansEn effet je suis tout à fait d'accord...et oui ça me gonfle de voir des annonces qui demande beaucoup d'expérience ou des très haut niveau d'étude... J'ai aussi travaillé dans une entreprise où le personnel avait 20 ans d'expériences mais ne savait même pas régler une machine.. Toi tu arrives, peu d'expérience, tu apprend et en 6 mois tu en sais plus qu'un ancien qui n'a jamais évoluer.. Et côté informatique n'en parlons pas c'est une évolution qui est aussi un gain de temps sur beaucoup de pratique.. Beaucoup d'ancien ne pratique pas et ne veulent pas apprendre.. Même en leur faisant comprendre qu'il gagne un temps énorme.. Exemple un inventaire informatisé en 2 secondes tu peux savoir ton stock.. Sans être informatisé il faut la semaine...