Les 7 péchés capitaux de la rédaction web

Les 7 péchés capitaux de la rédaction web

Récemment, il m'a été donné de réfléchir à ce qui pouvait faire la différence dans la rédaction web. De fil en aiguille, j’en suis arrivé à l’idée d’établir une analogie avec les 7 péchés capitaux. Ainsi, je pourrai lister ici 7 choses à éviter dans sa rédaction : les 7 péchés capitaux de la rédaction web.

1er péché de la rédaction web : L’orgueil

Dans le cas de la rédaction web, le péché d’orgueil pourrait se traduire par la longueur des phrases. En effet, les phrases à rallonge font partie des erreurs les plus importantes à éviter. Car, si de longues phrases peuvent être admirables dans un roman, c’est loin d’être le cas sur le web. Si votre orgueil vous pousse parfois à écrire de longues phrases, gardez à l’esprit que les internautes n’apprécient guère et encore moins les robots des moteurs de recherche.

2ème péché de la rédaction web : L’avarice

Sur le web, il est communément admis qu’une page doit contenir un minimum de 300 mots pour être correctement référencée. Si vous rédigez un article de blog ou une page CMS, cela reste un chiffre important à garder en tête. Même si, comme vous vous en doutez, les plus avares pourront se contenter de moins. Mais cela ne fera que réduire leurs chances d’avoir un emplacement au chaud sur les moteurs de recherche. De même, gardez à l’esprit que l’avarice est également à éviter sur la densité des mots-clés. Il est vrai qu’une trop forte densité de mots-clés peut être aussi pénalisante. Mais tant que vous ne dépassez pas le seuil du lisible ne lésinez pas sur la répétition des mots-clés.

3ème péché de la rédaction web : L’envie

Lorsque vous ferez votre benchmark pour votre rédaction web, vous trouverez différents styles et lignes éditoriales. Dans certains cas, il se peut qu’il vous prenne l’envie d’imiter, par admiration ou par envie. Toutefois, vous ne disposez certainement pas des mêmes moyens, ni des mêmes contraintes que tous les sites que vous visiterez. Il se peut également que vos objectifs diffèrent. Ainsi, il est toujours préférable d’éviter de s’engager dans une stratégie éditoriale que l’on serait incapable d’assumer à moyen ou long terme. Au lieu d’essayer à tout prix de faire comme un autre, engagez-vous plutôt sur votre propre voie.

4ème péché de la rédaction web : La colère

Après avoir suffisamment développé votre contenu, vous devrez probablement faire face à l’interaction avec vos lecteurs. Au-delà des simples commentaires, cela peut aussi s’étendre à d’autres éditeurs de contenu web. C’est donc là que la colère pourrait faire son incrustation. En effet, une réaction par du contenu sur un coup de colère ne risque rien de plus ou de moins que de nuire à votre image. Par conséquent, ne vous attaquez à la rédaction web que dans une atmosphère de sérénité et de clarté des idées.

5ème péché de la rédaction web : La luxure

Peu importe la langue dans laquelle vous décidez d’écrire, celle-ci dispose d’une beauté qui lui est propre. Et pour certains rédacteurs web, il peut parfois être difficile de résister au désir de croquer cette langue à pleines dents avec des textes enivrants. Seulement, encore une fois, s’agissant du web et non de littérature, trop laisser libre cours à sa créativité peut être handicapant. Comme résultat, le plus évident est que vos lecteurs prennent vos textes simplement pour du pédantisme.

6ème péché de la rédaction web : La gourmandise

Quand on commence dans la rédaction web, l’une des questions les plus importantes auxquelles on est confronté est celle de la fréquence de publication. Aussi, il n’est pas rare au début d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Partir sur la base d’exemples à suivre sans véritablement prendre conscience de l’organisation nécessaire peut en effet amener à un élan qui s’estompe avec le temps. Il faut donc éviter de tomber dans le piège du trop grand nombre d’articles sur le court terme sans visibilité sur le long terme. Mieux vaut s’inscrire dans une stratégie éditoriale qui pourra construire des habitudes pour vos lecteurs. Des habitudes qui pourront ensuite quasiment faire office de rendez-vous.

7ème péché de la rédaction web : La paresse

Dans la rédaction web, éviter la gourmandise va de paire avec votre combat contre la paresse. Car, si parfois l’on diminue sa fréquence de publication parce qu’on est à court d’idées, c’est parfois aussi le cas simplement par paresse. Tout cela pour dire qu'un rédacteur web doit toujours se rappeler que la lecture se construit en habitude. Et si le lecteur perd l’habitude, le rédacteur web perd le lecteur. Comme expliqué plus haut, plus vous réussirez à construire des rendez-vous avec vos lecteurs, plus vous réussirez à en attirer.

En fin, n’oubliez pas que l’objectif de la rédaction web est d’abord et avant tout de se construire une réputation sur le web. Évitez donc les sept péchés capitaux et devenez un saint de la rédaction web 😇.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nabil Goumri

  • Triste temps pour l'automobile

    Triste temps pour l'automobile

    De moins en moins fréquentes dans les rues de nos villes, se font attendre les dernières portées des automobiles…

  • Vers une simplification/convergence des politiques produits ?

    Vers une simplification/convergence des politiques produits ?

    Une révolution technologique est en marche ! Voilà une des choses que l’on pourrait se dire en observant le marché des…

  • Zéro : Le smartphone du futur !

    Zéro : Le smartphone du futur !

    En observant l'évolution du marché des smartphones et des technologies, il m'est venu à l'idée d'imaginer à quoi…

Autres pages consultées

Explorer les sujets