Pourquoi faire appel à un vrai rédacteur web est important...
Quand Flex m'a embauchée, à l'origine, c'était pour ma qualité d'écriture. En tant que professeur de français, j'attache une grande importance à l'orthographe, à la syntaxe et au style, ça paraît évident. C'est ce qui manquait en son temps chez Flex. Ils livraient des sites en LOREM IPSUM (sans texte) et c'était au client de remplir les contenus.
Beaucoup d'entreprises de création web fonctionnent encore de cette façon et laissent leurs clients rédiger leurs contenus "à leur sauce". Bon. Pourquoi pas, me direz-vous...
Sauf que...
Vous n'êtes pas auteur...
Peut-être étiez-vous plutôt bon à l'école en français, peut-être votre secrétaire a-t-elle de bons résultats dans ce domaine, peut-être votre épouse est-elle avocate et très douée dans sa langue maternelle.
Sauf qu'aucune de ces personnes n'est spécialisée dans le domaine. Aucune de ces personnes n'est rôdée au travail du style en particulier. S'adapter au ton de la cible (et pas au ton du patron), penser à la façon dont elle doit saisir le message et l'interpréter, c'est un métier. Ici, je vous parle avec "mon ton", celui que j'utilise dans mon livre ou dans mes articles personnels mais dans mon quotidien professionnel, ce sont des dizaines de tons différents que j'utilise, tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire.
En tant que non professionnel, vous aurez tendance à délivrer un message bien trop compliqué pour votre audience réelle, à utiliser un vocabulaire professionnel que votre audience n'utilise pas et à rendre le message par trop complexe.
Ou peut-être que...
Votre orthographe et votre syntaxe ne sont pas à la hauteur...
Je sais, c'est toujours désagréable à admettre.
Si cela ne vous semble pas "grave" ou "important", sachez quand même que selon un sondage OpinionWay pour Bescherelle en février 2019, 92% des DRH estiment qu'une mauvaise expression peut avoir un impact négatif sur l'image de leur entreprise. Neuf personnes sur dix se disent choquées quand elles repèrent une erreur sur un site professionnel, selon une enquête Ipsos.
Alors je sais ce que vous allez me dire : "de toute façon, les gens ne savent plus écrire". Certes, je ne vais nier l'évidence. Mais même un clampin orthographique repère des fautes... Pas toutes, mais des fautes quand même. Et bizarrement, si mauvais soit-il dans le domaine, il portera un jugement négatif sur ce fait.
Je surfe encore aujourd'hui sur les sites de certains de mes concurrents et je vois que leurs textes sont bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Super rassurant, non ?
Il est possible que des fautes sur votre site ne vous disqualifient pas devant un grand pourcentage de vos prospects, mais les quelques-uns que vous perdrez parce que votre rédacteur ne différencie pas participe passé et infinitif sont des pertes évitables.
"Mais je vends des maisons, pourquoi ne me ferait-on pas confiance pour une faute d'orthographe ?". Parce que dans l'esprit d'une partie de la population, accorder si peu de soin à votre image est symptomatique d'un problème plus grand : vous n'accorderez pas plus d'importance à leur projet.
Vous n'êtes pas formés pour la rédaction web...
Admettons même que vous soyez très très doué en rédaction, quelles sont vos connaissances en rédaction optimisée SEO (référencement) ? Ce travail est une étape importante de la rédaction web qui comporte bien des règles à respecter à la lettre qui, en prime, varient régulièrement.
Un vrai rédacteur web a été formé à la rédaction optimisée car il sait que rien ne sert d'écrire des textes sur un site web si on ne les optimise pas.
C'est une pratique qui ne s'improvise pas.
Ne le prenez pas mal :)
Je ne me prétends pas agent immobilier, pas plus que je me prétends graphiste ou pilote de ligne. Parce qu'on a l'impression d'avoir tous appris à écrire à l'école, on pense souvent avoir la même capacité que quelqu'un dont c'est le métier. Un peu comme si, parce que vous avez passé le permis, vous pensiez que vous pouviez battre Hamilton... Chacun son domaine et ses qualifications... On ne confie pas ce travail à quelqu'un dont ce n'est pas le métier, pas plus qu'on ne le confierait à son petit neveu bien sympa qui a 80% en français...
Allez, à bientôt !